Hospi aide les enfants à comprendre le coronavirus

Onze hôpitaux de la région liégeoise ont travaillé ensemble pour créer une brochure informative et vulgarisée sur le Covid-19 à destination des enfants. Un document qui pourra notamment servir aux parents qui ne sont parfois pas capables, faute de mots ou de connaissances, de répondre aux questions de leurs petits bouts. L’impression de cette brochure est en cours.

L'ourson Hospi répond aux questions des plus petits à propos du coronavirus.
Plein écran
L'ourson Hospi répond aux questions des plus petits à propos du coronavirus. © D.R.

Les onze hôpitaux liégeois, tous réseaux confondus, ont mis leurs forces en commun et viennent de sortir une plaquette informative, à la fois en version web et en version papier, appelée “Le Covid-19 expliqué aux enfants”.

Un projet rendu possible grâce au personnel des hôpitaux de la région, bien sûr, mais aussi des enfants qui ont contribué à la réalisation de ce dépliant, de leur institutrice, Lison Ruwet, et du cabinet vétérinaire Vetes.

Deux femmes sont aux manettes de ce document. Dominique Costermans, auteure spécialisée dans la vulgarisation pour les enfants, s’est chargée de la rédaction des textes explicatifs. Béatrice Duculot, qui est à la fois graphiste et vulgarisatrice, s’est occupée de la mise en page.

Le principe de cette brochure est simple. Hospi, un petit ourson, répond aux questions que se posent les enfants. Le nom et l’âge de chaque enfant y est d’ailleurs précisé. Ainsi, la plaquette répond aux interrogations les plus simples, comme “qu’est-ce que le Covid-19 ?” ou “comment attrape-t-on le coronavirus ?”. La plaquette liste, en outre, les bons gestes à avoir pour éviter de transmettre le virus, si on en est atteint, ou de l’attraper.

Dominique Costermans répond également aux interrogations liées au confinement, à savoir les raisons pour lesquelles ils doivent rester chez eux, pourquoi ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents, pourquoi certains commerces sont fermés ou encore les conséquences sur la scolarité de chacun et chacune.

Une plaquette bienvenue pour les parents qui font parfois face à des enfants en plein questionnement et qui ne comprennent pas toujours la crise sanitaire actuelle. Un bon moyen, également, de leur transmettre les bonnes informations et de les rassurer.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

  1. Que faire si vous êtes confiné et présentez des symptômes du coronavirus? Voici les conseils à suivre

    Que faire si vous êtes confiné et présentez des symptômes du coronavi­rus? Voici les conseils à suivre

    La grande majorité des patients atteints de Covid-19 présentent des symptômes légers et sont placés en quarantaine à domicile. Mais que faire si vous avez de la fièvre ? Qu’en est-il des compléments alimentaires, de la pratique sportive? En tant que patient, pouvez-vous utiliser les mêmes toilettes que les personnes vivant sous le même toit? A quel moment devez-vous vous rendre aux urgences? Philippe Devos, le chef de service des soins intensifs du CHC de Liège, livre ses conseils. Raillé et critiqué, il fut l’un des premiers à mettre le pays en alerte face aux dangers du coronavirus, qu’il a lui-même contracté récemment.