“Infimières! En colère!”: au Grand Hôpital de Charleroi, on manifeste sur le temps de midi
InterviewLa semaine dernière, le personnel de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul et du Centre de Santé des Fagnes à Chimay avait mené des actions de protestation. Il demandait aux autorités un refinancement des soins de santé et une revalorisation des métiers. Ce mardi, une manifestation a eu lieu sur un autre site.
Partager par e-mail
“Qui est-ce qu’on est? Infimières! En colère!” C’est l’un des slogans qui ont retenti à l’intérieur et devant le site de Notre-Dame du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) mardi entre 11h45 et 14h. “Nous nous sommes arrangés avec les responsables pour nous exprimer pendant le temps de midi. Il n’y a pas eu de souci. Nous ne souhaitions pas prendre en otage l’hôpital ou les patients pendant nos heures de travail” nous raconte la déléguée principale de la Setca au GHdC, Saloua Mounir.
Maggie De Block
“Le but était de dénoncer les deux arrêtés royaux que la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a voulu faire adopter”, explique-t-elle.
Pourtant, ces arrêtés royaux ont été finalement abandonnés: “C’est exact, mais nous voulions sensibiliser la population, les patients et les travailleurs aux besoins du secteur non-marchand et des hôpitaux. Nous voulions qu’ils sachent ce que ces arrêtés royaux comportaient. Car qu’est-ce que cela aurait impliqué? Cela aurait autorisé la réquisition du personnel en cas de deuxième vague du coronavirus. En plus, du personnel non-qualifié aurait pu prodiguer des soins infirmiers. C’est inconcevable. Chacun son métier. Le personnel soignant n’avait pas besoin de cela. Cela n’aurait fait qu’augmenter la pression sur lui au lieu de le récompenser pour ses efforts fournis.”
Besoins financiers
Selon elle, l’action syndicale a atteint son but: “Nous souhaitions avoir un retour sur nos revendications. Au vu des réactions, cela est une véritable réussite. Tout le monde était demandeur. Tout le monde a participé. Les soignants, les visiteurs... Des voitures ont même klaxonné en passant devant l’hôpital. Pour être honnête avec vous, nous ne sommes pas le seul secteur à mériter une revalorisation.
Des moyens financiers doivent être mis sur la table
Si Tibi (NDLR. l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi) n’avait pas été là en plein cœur de la crise Covid-19, cela aurait été la catastrophe. C’est la même chose pour les techniciennes de surface. Ce sont des activités professionnelles oubliées, mais nécessaires. Le coronavirus a tendance à disparaître. C’est une bonne chose. Mais nous ne voulons pas que ces métiers retombent dans l’oubli. Des moyens financiers doivent être mis sur la table car nous avons dû nous débrouiller avec les moyens du bord au plus fort de la crise.”
L’année dernière, une étude réalisée par la banque Belfius avait déjà pointé du doigt les budgets des soins de santé en Belgique. Entre 2014 et 2018 sous le Gouvernement Michel, la croissance du budget des soins de santé était limitée à 1,5% alors qu’elle était de 4,5% sous la conduite d’Elio Di Rupo. De ce fait, elle est inférieure à la croissance des dépenses à politique constante. En 2019, un hôpital belge sur trois était déficitaire.
Actions à suivre
Et Saloua Mounir compte bien rappeler aux politiciens leurs responsabilités dans ce domaine: “Chaque soir, à 20 heures, les gens ont applaudi les infirmières. Et maintenant? Un grand manque de moyens nous ont empêché de travailler correctement. C’est pourquoi nous envisageons d’autres actions sur d’autres sites du Grand Hôpital de Charleroi. En l'occurrence, Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, Fabiola et l’IMTR. Il n’y a pourtant que du personnel administratif à l’IMTR. Cela montre bien que nous impliquons tout le monde dans le mouvement. Il faut rester dans cette dynamique populaire. Nous avons besoin que cela continue.”
La prochaine manifestation devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La saison des pollens a commencé
La saison des pollens a démarré avec les premières floraisons de l'année chez les aulnes et les noisetiers, a fait savoir mardi le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de l'institut de santé publique Sciensano. -
Interviews
Coronavirus: les hôpitaux carolos ne communiquent plus sur le nombre de contaminés
Jeudi, nos confrères de Sudpresse avaient annoncé que deux cas de coronavirus avaient été dénombrés au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Dans le même temps, trois personnes étaient hospitalisées à l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). -
Ces images de la région de Charleroi qui vont faire chaud au cœur du personnel soignant
La semaine dernière, nous vous avons fait partager le soutien que les habitants de Charleroi, de Landelies et d’Anderlues avaient exprimé vis-à-vis de personnel soignant. À 20 heures précises, plusieurs habitants de ces communes avaient applaudi depuis leurs fenêtres et leurs balcons pour encourager les médecins, les ambulanciers et ambulancières, les infirmiers et infirmières... dans leur lutte face au coronavirus. Depuis lors, la démarche fait tache d’huile dans la région carolo. -
Coronavirus: les gestes de solidarité pullulent dans la région de Charleroi
Le coronavirus a frappé le monde et la Belgique sans crier gare. Surpris par la vague de contamination, de nombreux citoyens se sont portés volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin ou en première ligne face au virus. De nombreuses publications sur Facebook le prouvent. Notamment dans la région de Charleroi. -
Deux médicaments onéreux contre la mucoviscidose vont enfin être remboursés
L'Association Muco s'est déclarée extrêmement satisfaite de la décision prise concernant le remboursement de deux traitements coûteux contre la mucoviscidose. "L'impact sur la qualité et l'espérance de vie des patients est très important", a indiqué samedi Stefan Joris, le directeur de l'association qui dit s'attendre désormais à ce que la maladie évolue de plus en plus vers une affection chronique plutôt qu'une maladie rare.
-
Coronavirus: le Fab-C a besoin de votre générosité
Le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi avec celui d’Andenne et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles se sont engagés à créer des protections faciales réutilisables. Ils sont destinés aux travailleurs de soins de santé. -
Infirmière au CHU Charleroi, Julie témoigne: “Je suis fatiguée, apeurée, mais je suis là”
Ce mardi est la Journée Internationale des infirmières et infirmiers. Cette année, cette journée prend d’autant plus son sens que le coronavirus s’est abattu sur nos contrées avec de nombreuses victimes à la clé. Une infirmière du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi a voulu partager son ressenti. -
Le drame de deux jeunes parents frappés en même temps par le cancer