Interseniors réagit après le décès de plusieurs résidents dans deux de ses maisons de repos
Après la perte de plusieurs résidents, dont certains décès liés à la problématique du coronavirus, l’intercommunale sérésienne Interseniors a dû prendre des mesures fortes pour lutter contre la propagation du virus et pour préserver la santé de ses résidents, mais également de son personnel. Par exemple, près de 400.000 € ont été engagés pour l’achat de matériel de protection.
Depuis le début de l’épidémie en Belgique, deux résidences des sept établissements de l’intercommunale sérésienne Interseniors sont touchées par le Covid-19. La résidence Domaine du Château, à Flémalle, a été la première concernée. Il y a deux semaines, l’intercommunale y dénombrait six décès, dont trois qui n’étaient pas liés au virus. Plus récemment, c’est la résidence Le Centenaire, à Ougrée, qui a connu la même situation. En quatre jours, onze résidents y auraient perdu la vie.
“Chaque résidence a pourtant bénéficié des mêmes mesures et des mêmes équipements de protection. Il est extrêmement malaisé d’identifier l’origine de la contamination, mais elle siège vraisemblablement chez des membres du personnel qui étaient asymptomatiques la semaine précédant le confinement et se sont ensuite avérés positifs au Covid-19", explique Interseniors.
Les mesures ont pourtant été respéctées
L’intercommunale explique avoir pourtant respecté à la lettre les instructions données par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ). “Nul n’ignore que l’ensemble du secteur des soins était face à une pénurie de masques et dans un premier temps, le port du masque chirurgical a donc été réservé aux cas d’isolement”, précise-t-elle. Entre le début du confinement et aujourd’hui, l’intercommunal est tout de même parvenue à recevoir quelque 68.500 masques chirurgicaux et 20.000 masques FFP2. 25.000 masques du même type doivent encore arriver, ce mercredi 8 avril.
Des masques qui ont été mis à disposition du personnel des sept résidences Interseniors, en ce compris les administratifs et le personnel technique et d’entretien. “Ce qui va au-delà des instructions du SPF Santé Publique”, commente l’intercommunale. Le personnel des homes sont, en outre, “dotés de gants, de sur-chaussures, d’une charlotte, de lunettes et/ou d’une visière. Du gel hydro-alcoolique est disponible en abondance, et la prise d’une douche après le travail est non seulement autorisée, mais recommandée.”
En tout, c’est un budget de 384.000 € pour de l’équipement de protection divers qui a été engagé, en trois semaines, par Interseniors. Toutefois, l’intecommunale fait face à une pénurie en blouses et combinaisons de protection, comme bon nombre d’autres centres de soins belges.
Action-réaction
Face à ces cas d’infection au coronavirus, le comité de gestion de l’intercommunal sérésienne a pris deux mesures “totalement exceptionnelles”.
La première a été de tester 70 membres du personnel du Domaine du Château qui ne présentaient pas de symptômes du virus. Au vu des résultats, certains travailleurs ont été écartés durant 14 jours. Toutefois, quelques personnes en attendent plus, comme Damien Robert, conseiller PTB à Seraing, qui s’interroge : “Qu’est-ce qu’on attend pour tester tout le personnel et les résidents dans toutes les maisons de repos ?”
La seconde a été de réorganiser les lits de la résidence Le Centenaire, afin de créer des zones réservées aux résidents suspects ou avérés et de préserver au maximum les personnes épargnées.
Par ailleurs, pour faire face à l’éventualité d’une pénurie en personnel, Interseniors a décidé d’augmenter le temps de travail de membres du personnel, et de recruter des agents à durée déterminée. “Nous avons également fait appel aux communes de Seraing et Flémalle, à la cellule “plan d’urgence” de la Province, aux écoles et évidemment aux sociétés d’intérim. Force est néanmoins de constater que les travailleurs ont peur du virus, et que peu se portent volontaires à venir renforcer nos équipes”, conclut, avec une pointe de regret, l’intercommunale sérésienne.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
232 cas d’hépatite aiguë recensés chez les enfants, dont douze en Belgique
Le nombre de cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue chez les enfants jusqu'à 16 ans continue d'augmenter en Europe. Au vendredi 13 mai, dans quatorze pays de l'Espace économique européen, 232 cas ont été signalés, dont 229 probables et trois épidémiologiquement liés, affirme vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). -
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. -
Mise à jour
Un comité d’experts va se réunir pour se prononcer sur le vaccin anti-Covid pour les bébés dès 6 mois
Un comité d'experts indépendants devrait être réuni en juin par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour examiner l'extension du vaccin anti-Covid de Pfizer et de Moderna aux bébés dès six mois. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
La Corée du Nord annonce son premier mort du Covid et une “propagation” nationale du virus
La Corée du Nord a annoncé vendredi son premier mort du Covid-19. Les autorités ont précisé que le virus s'était déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes étaient actuellement "isolées et soignées". -
La baisse des admissions se poursuit
Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique sont toujours en baisse, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin. Les admissions à l'hôpital ont baissé de 16% avec une moyenne quotidienne de 134,3 admissions sur les sept derniers jours. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »