L'ABSyM veut des tests sérologiques pour tous: “Le Belge a le droit de savoir s'il est atteint”
Mise à jourL’Association belge des Syndicats médicaux (ABSyM) a demandé mardi au gouvernement d’autoriser la mise à disposition des tests sérologiques pour l’ensemble de la population. “Lorsque les stocks ne sont pas mis en danger, le Belge a le droit de savoir s’il est atteint ou non par le coronavirus”, estime l’ABSyM. La ministre de la Santé, Maggie De Block, a pour sa part indiqué qu’il est prévu de permettre la réalisation de tests pour des patients hors des groupes cibles, sans remboursement de la part de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami).
L’ABSyM souligne en effet que, dans un arrêté royal, le gouvernement interdit la réalisation du test si le patient est hors critères de dépistage définis par Sciensano. “Cela signifie en clair qu’un employeur qui voudrait dépister son personnel (en l’occurrence ici la Stib) ou qu’un citoyen qui voudrait connaître son statut pour quelque raison que ce soit ne serait pas autorisé à le faire”, regrette l’association. La société de transports intercommunaux bruxellois a en effet marqué lundi sa volonté de lancer une campagne de dépistage interne pour rassurer ses collaborateurs après le décès de l’un de ses chauffeurs, testé positif au nouveau coronavirus. Le lien entre ce décès et le coronavirus n’a toutefois pas encore été établi avec certitude.
Les seules possibilités pour le citoyen d’effectuer ce test, sont soit de mentir à son médecin pour rentrer dans les critères, soit de faire le dépistage dans les pays voisins comme l’Allemagne ou le Luxembourg, pointe l’ABSyM.
L’association explique que le motif avancé pour cette interdiction est le risque de pénurie de tests. Mais selon elle, “si ce risque est bien réel pour le testing PCR (qui détecte les nouvelles infections, NDLR), il n’existe aucun risque de pénurie concernant les sérologies” qui, elles, renseignent sur la présence d’anticorps et donc sur une contamination passée. “La décision d’interdire au public les tests sérologiques n’est donc pas liée à une pénurie mais semble être un acte exclusivement politique de la part de la ministre De Block”, estime l’organisation.
L’ABSyM demande donc que des tests sérologiques soient possibles pour l’ensemble de la population. “Soit ils sont remboursés pour les patients qui correspondent aux critères de remboursement, soit ils sont à charge du patient s’ils sont hors critères”, conclut l’association.
Prix plafond de 9,60 euros
De son côté, le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, confirme que les tests sérologiques sont remboursés pour certains groupes de patients et rappelle que “l’Inami a communiqué la semaine passée à ce sujet”. Mais la ministre indique également qu’”il est prévu de permettre la réalisation de tests pour des patients hors de ces groupes cibles, sans remboursement de la part de l’Inami. Ce week-end, un prix plafond a d’ailleurs déjà été fixé (9,60 euros).”
“Les avis scientifiques divergent à propos de l’utilité des tests sérologiques. Il ne faudrait donc pas qu’un faux sentiment de sécurité apparaisse auprès des personnes ayant reçu le résultat d’un tel test. La détection d’anticorps ne veut pas dire qu’une personne a nécessairement développé une immunité face à la maladie”, souligne la ministre de la Santé.
De son côté, la Stib a réagi mardi en soulignant avoir “bien compris que ce n’était pas les recommandations des scientifiques et des experts en matière de santé publique de mettre en place un testing global”. “Nous avons toujours suivi les recommandations et continuons de le faire afin de prendre les meilleures mesures possibles pour notre personnel. Nous suivrons toutes les recommandations en matière de tracing.”
Néanmoins, nuance-t-elle, au vu de la grogne d’une partie de son personnel et des rassemblements dans les dépôts et “en concertation avec la médecine du travail, nous envisageons dans ces circonstances particulières l’opportunité de tester quand même certains groupes à risque parmi notre personnel dans les délais les plus brefs”, explique la porte-parole de la Stib, Françoise Ledune.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Six cas confirmés de variole du singe, les directives pour les contacts à haut risque modifiées
Six cas de variole du singe sont confirmés en Belgique, a annoncé mercredi Sciensano. Un cas potentiel subsiste encore, les résultats du test PCR de dépistage n’étant pas encore connus. Il s’agit de sept hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Deux nouveaux cas humains de "variole du singe" signalés au Royaume-Uni
Une semaine après la découverte d’un premier cas de monkeypox (ou variole du singe) en Angleterre, deux autres infections viennent d’être confirmées, ont annoncé samedi les autorités sanitaires britanniques. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
L'OMS a recensé 348 cas de l’hépatite d'origine inconnue
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi avoir identifié 348 cas probables d'hépatite d'origine inconnue, et privilégier l'hypothèse d'un adénovirus pour expliquer cette mystérieuse maladie qui touche principalement des enfants. -
Qu’est-ce que le syndrome de l’odeur de poisson, cette maladie rare particulièrement incommodante?
Le service de médecine interne, du CHRU de Tours, en France, a rapporté, en mars dernier, le cas de deux patientes venues voir des médecins pour une mauvaise odeur persistante. Pas n’importe quelle odeur, une odeur de poisson. Après analyse, les médecins français ont diagnostiqué un FOS, un “Fish odor syndrome”, soit un syndrome de l’odeur de poisson. Mais qu’est-ce que c’est? Et comment le traiter ou le prévenir? -
Les anciens vaccins efficaces contre la variole du singe
Les anciens vaccins contre les varioles protègent contre celle du singe, assure vendredi le Dr Patrick Soentjens de l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers. Le vaccin spécifique développé depuis quelques années par la société Bavarian Nordic ne peut lui être commandé que par les autorités fédérales.