L'EMA autorise le booster Pfizer pour les plus de 12 ans et Moderna pour les 6-11 ans
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert jeudi à l’administration d’une dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech aux enfants de plus de 12 ans. La dose de rappel du vaccin Moderna pourra, elle, être administrée aux enfants de 6 à 11 ans.
En Belgique, les doses de rappel sont actuellement uniquement destinées aux adultes. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) avait préféré attendre les recommandations de l’EMA avant d’autoriser le booster pour les adolescents. Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, a toutefois, autorisé les adolescents de 12 à 17 ans à recevoir une troisième dose sur base volontaire. Il a également autorisé les jeunes wallons et bruxellois à venir se faire vacciner en dans les centres flamands.
Concernant le vaccin Pfizer/BioNTech, l’EMA fonde son avis sur les données d’une étude clinique concernant l’efficacité d’une dose de rappel chez les jeunes de 16 ans et sur des données provenant d’Israël, qui pratique déjà la vaccination des jeunes. L’Agence considère que les preuves sont suffisantes pour conclure que la réponse immunitaire après la troisième dose chez les adolescents était au moins comparable à celle des adultes.
En ce qui concerne les enfants de 6 à 11 ans, l’EMA a autorisé l’utilisation du vaccin produit par Moderna pour une dose de rappel. Une étude sur la vaccination des enfants de cette tranche d’âge a montré qu’une demi-dose suffisait à générer une réponse immunitaire semblable à celle d’un adulte. L’Agence européenne recommande donc l’injection de 50 µg à la place des 100 µg d’une dose complète.
Dans les deux cas, l’EMA affirme que l’administration de la dose de rappel est sans danger pour les jeunes.
La décision finale est désormais entre les mains de la Commission européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Cinq pays de plus vont avoir accès la technologie des vaccins à ARNm
L’OMS a élargi mercredi l’accès à la technologie vaccinale reposant sur l’ARN messager à cinq pays supplémentaires afin de multiplier les centres de production et de lutter contre l’inégalité d’accès aux vaccins. -
Avec près d’un an de retard, Sanofi annonce des résultats positifs pour son vaccin
Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin anti-Covid, développé avec le britannique GSK, un projet qui aboutit ainsi avec près d’un an de retard suite à de multiples reports.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
L’OMS alerte: un enfant sur trois est en surpoids ou obèse en Europe
Les épouses de 16 chefs d’État européens ont adopté la Déclaration de Zagreb mercredi dans la capitale croate, certifiant de leur engagement politique à lutter contre l’obésité infantile. D’après l’OMS, la situation atteint des “proportions épidémiques” en Europe, un enfant en âge scolaire sur trois étant atteint de surpoids ou d’obésité. -
Moderna prévoit de vendre pour au moins 19 milliards de dollars de vaccins anti-Covid en 2022
Le groupe pharmaceutique américain Moderna a déjà reçu des commandes pour 19 milliards de dollars de son vaccin contre le Covid-19 en 2022 et des options pour environ 3 milliards de dollars supplémentaires, selon un communiqué diffusé jeudi.