L'épidémie de VIH plus diversifiée en Belgique
Les contaminations au VIH étant en baisse au sein des deux principaux groupes concernés en Belgique, l'épidémie se caractérise désormais par une plus grande diversité, ressort-il des derniers chiffres publiés jeudi par l'Institut de Santé publique Sciensano.
Partager par e-mail
Le nombre de nouveaux cas de VIH a progressé en 2019 à 923 diagnostics (+4%), après avoir reculé de 28% entre 2012 et 2018.
Les deux populations clés représentent toujours la moitié des nouveaux diagnostics
Les deux populations clés depuis le début de l'épidémie en Belgique - les hommes homosexuels et les hommes et femmes hétérosexuels d'Afrique subsaharienne - représentaient en 2019 chacune un quart (24%) des nouveaux diagnostics, mais leur tendance à la baisse depuis 2012 se poursuit.
"On observe donc que les infections auprès des populations d'autres nationalités deviennent relativement plus importantes. L'épidémie se caractérise donc par une plus grande diversité", explique Dominique Van Beckhoven, chercheuse chez Sciensano.
Le nombre de nouveaux diagnostics du côté des hommes homosexuels est assez stable. La tendance à la baisse se poursuit, en particulier chez ceux de nationalité belge, où les nouveaux cas ont diminué de 49% depuis le pic enregistré en 2013.
Près de 20.000 personnes vivent avec le VIH en Belgique
Chez les hétérosexuels, le recul observé depuis 2012 a cessé, avec une légère augmentation en 2019 qui reflète l'évolution des diagnostics chez les hétérosexuels d'Afrique subsaharienne. Ces derniers représentaient l'an passé 48% des nouveaux diagnostics parmi les hétérosexuels.
Selon les dernières estimations de Sciensano, 18.335 personnes vivaient avec le VIH en Belgique en 2018, dont 91% étaient diagnostiquées. Parmi elles, 92% recevaient un traitement antirétroviral et 94% de celles-ci avaient une charge virale indétectable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bébé guéri du coronavirus après 70 jours en soins intensifs
Un bébé espagnol d'à peine trois mois est sorti guéri de l'hôpital après avoir combattu le Covid-19 en soins intensifs pendant la quasi totalité de sa courte vie, a annoncé l'hôpital où il était soigné. -
Au moins treize décès seraient liés aux effets secondaires du vaccin Pfizer en Norvège
L’Agence norvégienne des médicaments a établi un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, rapporte Norway Today. Les personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans et souffraient de différentes pathologies. -
mise à jour
Un examen requis après le décès d'un octogénaire vacciné il y a 5 jours
Un examen a été requis pour établir la cause précise du décès d’un homme de 82 ans, vacciné contre le coronavirus il y a cinq jours, a indiqué jeudi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). L’homme connaissait des problèmes de santé. -
La clinique Saint-Joseph, lieu d’accueil pour les réfugiés avant sa transformation
En attendant que soit créés entre 550 et 650 logements en lieu et place de l’ancienne clinique Saint-Joseph, à Liège, celle-ci va accueillir des réfugiés. -
Nouvelles mesures: ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
Le comité de concertation réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées a décidé vendredi de durcir les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus et de ses variants plus contagieux. Voici les différents points principaux à retenir des annonces du gouvernement.
-
variant britannique
Emmanuel André: “Les pays européens sont dans les starting-blocks d’une troisième vague”
L’ancien porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid-19 a mis en garde sur Twitter contre les nouveaux variants du virus dont la propagation pourrait être facilitée par les voyages et les différences de mesures entre les pays européens, “dans les starting-blocks d’une troisième vague épidémique”, selon le virologue. -
Interview
Marc Van Ranst et Geert Molenberghs: “Les coiffeurs? Sans ce variant, on aurait pu rouvrir, mais c’est infaisable”
Le variant britannique cause actuellement 25% des contaminations dans notre pays. S’en prémunir n’est donc plus une option. Cette variante sera bientôt, chez nous aussi, la souche dominante du coronavirus, tandis que l’autre variante va s’éteindre. Le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs expliquent à quoi nous attendre pour la suite. “Un géant s’endort et un autre se réveille. Et celui qui se réveille est plus grand que le précédent. Il est nécessaire d’agir”. -
Reportage
Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
Comme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur!