L'Union européenne a-t-elle laissé passer sa chance de commander plus de vaccins?
CoronavirusSelon des sources proches des négociations, la société allemande BioNTech a proposé jusqu’à 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 à l’Union européenne, mais l’offre a été refusée, écrit le magazine allemand Der Spiegel. La raison serait l’opposition de la France, entre autres, parce que l’UE n’a commandé “que” 300 millions de doses à la société française Sanofi.
De nombreux pays de l’Union européenne commencent aujourd’hui à vacciner leurs citoyens au moyen du vaccin de Pfizer et BioNTech. La Commission européenne est parvenue à un accord avec les deux sociétés en novembre pour acheter 200 millions de doses, avec une option d’achat de 100 millions de doses supplémentaires.
La Commission européenne aurait pu commander encore plus de vaccins, mais aurait refusé une offre, selon Der Spiegel. Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn, entre autres, a insisté pour que davantage de vaccins soient achetés, mais il a finalement échoué en raison de l’opposition de plusieurs États membres de l’UE, dont la France.
Cette opposition serait liée au fait que l’UE n’avait commandé “que” 300 millions de doses à la société française Sanofi, soit autant que le total de Pfizer et BioNTech. “C’est pourquoi il était hors de question d’acheter plus de doses à une société allemande”, a déclaré une source proche des négociations.
La Commission européenne dément cependant que la France ait pris des mesures pour protéger Sanofi. “Nous ne commentons pas l’état d’avancement des négociations”, a déclaré une porte-parole de la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Gare aux risques de vols et arnaques liés aux vaccins
-
Coronavirus
L'Union européenne entame la vaccination
Moins d'une semaine après le feu vert de l'Union européenne au vaccin Pfizer-BioNtech, la plupart des États de l'UE entament simultanément dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays. -
Edith, 101 ans, première Allemande à se faire vacciner
Une première injection du vaccin contre le coronavirus a été réalisée, samedi, chez une dame de 101 ans. Edith Kwoizalla de Halberstadt a été la première citoyenne allemande à recevoir le vaccin soit un jour plus tôt que le début de la campagne de vaccination en Allemagne, rapporte Bild, le plus grand journal du pays. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Covid-19: le test PCR n’est plus recommandé pour la population générale
La Conférence Interministérielle de Santé Publique (CIM), a décidé lundi la fin de la recommandation des tests PCR et RAT pour la population générale, les patients asymptomatiques ou les résidents des établissements de soins, vu l’évolution favorable de la pandémie de Covid-19, notamment en termes d’infections et d’hospitalisations. Ces nouvelles mesures seront d’application dès ce mardi.
-
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.