La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas
mise à jourLa deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des “circonstances exceptionnelles”, ont estimé mardi les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Partager par e-mail
Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS “recommande l’administration de deux doses de ce vaccin dans un délai de 21 à 28 jours”, a déclaré lors d’une conférence de presse son président, Alejandro Cravioto.
Mais il a indiqué qu’il était possible de retarder l’administration de la deuxième injection de quelques semaines “dans des circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d’approvisionnement”.
Cela permettre “de maximiser le nombre de personnes bénéficiant d’une première dose”, a-t-il expliqué.
Au cours de cette même conférence de presse, Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, a averti que le délai ne pouvait pas excéder six semaines.
Cette annonce des experts de l’OMS intervient alors que le laboratoire BioNTech a prévenu mardi que l’efficacité maximale de son vaccin contre le Covid-19 n’était pas démontrée si la deuxième injection est retardée, stratégie appliquée ou envisagée par plusieurs pays pour vacciner plus de personnes.
Jusqu'à 12 semaines entre les deux injections au Royaume-Uni
“L’efficacité et la sécurité du vaccin n’ont pas été évaluées pour d’autres calendriers de dosage” que les deux injections espacées de 21 jours appliquées lors de l’essai clinique, a expliqué l’entreprise allemande, qui a développé avec le laboratoire américain Pfizer le premier vaccin autorisé aux Etats-Unis et dans l’UE.
Face aux stocks limités de ce produit, le Danemark a annoncé lundi espacer jusqu’à six semaines les deux doses; le Royaume-Uni, qui a autorisé le vaccin avant l’UE, début décembre, laisse s’écouler jusqu’à 12 semaines entre les deux injections.
En Allemagne, le ministère de la Santé a demandé aux autorités sanitaires d’évaluer les options pour rallonger le délai, selon un document consulté lundi par l’AFP.
LIRE LA SUITE
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yves Van Laethem: "Le personnel des soins de santé n'a pas été abandonné"
"Le personnel de soins de santé n'a pas été abandonné et fera partie, dans les prochaines semaines, de la série suivante de vaccination", a assuré mardi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem, lors du point presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano. -
Le vaccin contre le coronavirus déjà en vente sur le Dark Web: c’est évidemment une arnaque
On y trouvait déjà de la chloroquine, des fausses attestations de tests PCR négatifs et même des poches de sang provenant de malades du Covid. Le vaccin contre le coronavirus est arrivé sur le Dark Web et se monnaie déjà au prix fort. Aucun vol de fioles n’ayant été signalé et les contrôles à la sortie des usines étant évidemment renforcés, il s’agit d’arnaques. -
Pourquoi les infections augmentent autant à Bruxelles
Le nombre de cas de Covid-19 augmente de manière importante en Région bruxelloise. Première explication? Les retours de voyageurs en provenance de zone rouge, indique mardi la Commission communautaire commune (Cocom), l'administration responsable notamment de prévenir et de gérer les épidémies dans la capitale. -
Pfizer fait son mea culpa: “On ne peut pas fabriquer plus de vaccins en appuyant simplement sur un bouton”
Pfizer a fait son mea culpa concernant la communication confuse autour de la lenteur de la livraison du vaccin. “Dans un monde idéal, nous aurions communiqué plus tôt et mieux”, a déclaré le PDG de la société. Dans les maisons de retraite, la campagne de vaccination se poursuit dans les temps. Dans les hôpitaux par contre, elle risque de démarrer plus lentement à cause des 7.000 doses manquantes. -
Au moins treize décès seraient liés aux effets secondaires du vaccin Pfizer en Norvège
L’Agence norvégienne des médicaments a établi un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, rapporte Norway Today. Les personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans et souffraient de différentes pathologies.
-
Un congé de circonstance pour la vaccination?
Le Vice-premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) proposera d'accorder un congé de circonstance pour ceux qui souhaiteront se faire vacciner, a-t-il affirmé dimanche, au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-Tvi). -
Au Royaume-Uni, on ne vaccine pas comme en Belgique: quelle sera la stratégie la plus efficace?
Le Royaume-Uni est sous pression. Un nouveau confinement vient d’être annoncé. Il pourrait durer jusqu’au mois de mars. Les responsables de la santé veulent agir au plus vite et vacciner un maximum de monde possible en un minimum de temps. -
Il y a un an jour pour jour, l’OMS signalait les premiers cas de Covid-19 en Chine
Il y a un an, le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) était alertée par son propre bureau à Pékin, et non par la Chine elle-même, de l'apparition des premiers cas d'une "pneumonie virale" à Wuhan, dans la province du Hubei (centre) à l'origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 1,76 million de morts dans le monde, sur plus de 80 millions de contaminations confirmées.