La Belgique a choisi son vaccin contre le Covid-19 mais il y a un hic
Le comité consultatif chargé de remettre des avis aux autorités politiques belges en matière de vaccination a examiné le dossier d’AstraZeneca et ne voit aucune raison de ne pas accepter les termes convenus entre l’entreprise et la Commission européenne, écrivent vendredi les journaux du groupe Sudpresse ainsi que De Tijd et Het Laatste Nieuws.
La Commission européenne a conclu cet été un contrat avec AstraZeneca pour l’achat de 300 millions de doses de son vaccin pour lutter contre le coronavirus, avec une option pour 100 millions supplémentaires. La Belgique doit confirmer sa participation. Le vaccin est encore en phase de développement à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, mais dès qu’il sera disponible, notre pays aura la possibilité de s’approvisionner.
Le comité d’experts a estimé qu’il n’y a aucune raison de ne pas se lancer. Il base son choix sur quatre critères, rapporte Sudpresse: les avantages et les risques sur base des connaissances actuelles, les éléments de production et d’approvisionnement, les aspects contractuels et juridiques, ainsi que le prix de revient.
Immunité contre les poursuites
Ceci n’est toutefois qu’un avis, la décision finale revenant à la Conférence interministérielle Santé publique. Mais si le politique suit l’avis des experts, la Belgique, qui pense avoir besoin de 4 millions de doses pour vacciner les groupes “prioritaires”, pourrait marquer son accord pour participer à l’achat du vaccin d’AstraZeneca.
Détail important: le géant pharmaceutique s’est vu obtenir l’immunité de toute plainte légale, au cas où le vaccin devait finalement montrer des effets secondaires nocifs. En d’autres termes, l’entreprise ne devra en aucun cas débourser d’indemnités. “Nous sommes confrontés à une situation unique. Une entreprise ne peut tout simplement pas courir ce risque. Supposons que des effets secondaires nocifs surviennent dans les quatre ans....” expliquait récemment Ruud Dobber, vice-président d’AstraZeneca, à l’agence de presse Reuters. “Lorsque nous concluons des contrats, nous demandons à être exemptés de plaintes potentielles. La plupart des pays n’ont aucun problème avec cela, car ils pensent que cela en vaut la peine. C’est dans leur propre intérêt national, poursuit-il. “La sécurité et la tolérance au vaccin restent une priorité absolue”.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas possible de porte plainte contre l’entreprise pharmaceutique en cas d’effets secondaires. Seulement, la responsabilité financière incombera aux pays. En résumé, si l’entreprise est condamnée, ce sont les États eux-mêmes - et donc les contribuables - qui devront payer les éventuelles indemnités.
Risques
Cette pratique, qui est généralisée aux États-Unis, fait froncer des sourcils certains experts. “Le fait que les autorités acceptent cette clause comporte des dangers. Cela peut conduire une entreprise à abaisser ses normes ou à prendre des risques qu’elle n’oserait pas prendre autrement”, avertit notamment le professeur Stefaan Callens, professeur de droit de la santé à la Faculté de médecine de la KU Leuven.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ministère américain estime que le Covid-19 est issu d’une fuite de laboratoire en Chine
Le ministère américain de l'Énergie estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, qui soulignent néanmoins les divergences persistantes entre agences de renseignement. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Pourquoi certains pénis sont-ils courbés? "Par ‘trop tordu’, nous entendons un angle supérieur à 30 degrés”
La plupart des hommes l’ont déjà observé, leur pénis est courbé lorsqu'il est en érection. “Une légère courbure vers le haut est même idéale pour certaines positions”, explique l’urologe Piet Hoebeke (UZ Gent). Dans son service, il rencontre régulièrement des patients qui souffrent d’un “angle” problématique, dû à la maladie de La Peyronie. Comment contracte-t-on cette maladie? Peut-on la prévenir? Et que faire pour la traiter? -
“Murder King”, “Ta santé, leur choix”: des militants liégeois détournent des pubs pour la malbouffe
“Vis la magie du diabète”, “Ta santé (personnelle), leur choix (industriel)”. Mercredi soir, les militants de “Liège sans pub” ont mené une action contre la publicité pour la malbouffe. “Il faut interdire la publicité pour les produits de mauvaise qualité nutritionnelle. Dans l’intérêt général, le plus tôt sera le mieux”, insiste le collectif. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation.
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.