La chloroquine augmenterait le taux de mortalité des malades du Covid
Donald Trump annonçait lundi prendre de l'hydrochloroquine à titre préventif contre le coronavirus. Aujourd'hui, une étude menée auprès de 96.000 patients à travers le monde montre que ceux traités avec ce médicament présentent un taux de mortalité plus élevé.
L'hydrochloroquine et la chloroquine, deux médicaments contre la malaria, n'ont aucun effet sur les patients hospitalisés pour le Covid-19, affirme Mandeep Mehra, chef du Center for Advanced Heart Disease de l'université américaine de Harvard, cité vendredi dans un communiqué de l'Hôpital universitaire de Zurich.
Au contraire, les données montrent qu'ils présentent un risque de décès plus élevé: 11,1% pour les patients traités avec l'un de ces médicaments, contre 9,3% pour un échantillon de contrôle. Les chercheurs ont également observé un risque d'arythmie cardiaque plus élevé, en particulier chez des patients souffrant de maladies cardiaques. Entre 4 et 8% des patients traités avec l'un des antipaludéens ont ainsi connu une nouvelle arythmie, contre 0,3% pour ceux qui ne prenaient pas un tel traitement.
“Aucune preuve scientifique”
Il n'existe "aucune preuve scientifique” de l'efficacité de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine, assure Frank Ruschitzka, chef du service de cardiologie de l'Université de Zurich. Les deux médicaments ne doivent donc plus être utilisés en cas de Covid-19 jusqu'à ce que les résultats d'autres études soient disponibles.
Les chercheurs de Harvard et de Zurich ont procédé à une évaluation d'une étude d'observation de 96.000 patients atteints du Covid-19 dans 671 hôpitaux du monde entier. Environ 15.000 d'entre eux ont été traités avec un antipaludéen dès l'apparition de la maladie. Leurs résultats ont été publiés dans la revue "The Lancet".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le rhume des foins, un danger... au volant
Un conducteur wallon sur dix (10%) avoue avoir pris le volant après avoir consommé des médicaments pouvant avoir des conséquences sur la conduite, ressort-il d’une nouvelle étude de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) publiée jeudi. Environ 25 accidents de la route mortels sont liés à l’usage de médicaments ou de drogues chaque année en Wallonie, souligne l’AWSR. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. -
L’agence européenne de veille sanitaire tire les leçons de la pandémie de coronavirus
L’agence de l’Union européenne chargée des maladies dresse, mardi, le bilan de la longue pandémie mondiale de Covid-19, qui a émergé en Chine fin 2019. Elle identifie quatre domaines “étroitement liés” dans lesquels des leçons peuvent être tirées afin de mieux se préparer aux futures pandémies et autres urgences sanitaires mondiales. -
Que sait-on de l’hydroxychloroquine?
Le Brésil généralise son usage, Donald Trump en prend tous les jours : que sait-on de la très controversée hydroxychloroquine -dérivée de l'antipaludéen chloroquine- actuellement expérimentée dans plusieurs pays contre le Covid-19 ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Donald Trump prend de l'hydroxychloroquine “depuis une semaine et demie”
Le président américain Donald Trump a révélé lundi qu’il prenait de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme dont l’éventuelle efficacité contre le coronavirus n’a pas été démontrée rigoureusement à ce stade.