La CNE dépose un préavis de grève dans les services de santé
La CNE (Centrale Nationale des Employés) a déposé un préavis de grève dans les services de santé pour contester les arrêtés royaux sur la réquisition et la délégation élargie d'actes pris dans le secteur infirmier, annonce-t-elle lundi. Des actions seront menées à partir du 1er juin dans les hôpitaux, les maisons de repos ou encore les services de soins à domicile si le gouvernement fédéral ne retire pas ces textes entre-temps.
Ces arrêtés royaux portent sur la réquisition du personnel soignant par les gouverneurs des provinces en cas de pénurie grave du personnel ainsi que sur l'extension de la délégation d'actes médicaux à d'autres professionnels de la santé. Leur durée de validité est limitée au 31 décembre 2020.
Pour la CNE, leur publication constitue "un véritable coup de poignard dans le dos" du personnel de santé après "l'abandon des MR-MRS (maisons de repos et maisons de repos et de soins) sans matériel ni dépistage, et après l'annonce de la reprise des visites dans ce même secteur, sans aucune concertation".
La centrale dénonce également l'intention de transférer le budget du fonds blouses blanches vers le budget des moyens financiers (BMF), "sans accord social préalable".
Elle demande au gouvernement de retirer ces textes avant le 31 mai et d'entamer une concertation avec les représentants syndicaux. Dans le cas contraire, des actions seront organisées dans les hôpitaux et les maisons de repos, dont des arrêts de travail, précise Yves Hellendorff, secrétaire national CNE Non Marchand.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
étude
Une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladie de Parkinson
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Toutes les réponses à vos questions sur l’épineux dossier de l’IVG
Prolonger le délai de l’avortement de 12 semaines actuellement à 14 semaines, voire 18: la question fait actuellement débat en Belgique. Pourquoi les femmes auraient-elles besoin de plus de temps? Le délai de réflexion de six jours est-il réellement nécessaire? Et le fœtus ressent-il quelque chose au moment de l’interruption de la grossesse? Le gynécologue Wilfried Gyselaers et la directrice d’un centre IVG LUNA répondent à nos questions. -
Le Japon veut s’attaquer à un ennemi insidieux et mettre fin... au rhume des foins
Le Premier ministre du Japon a promis vendredi de s’attaquer à un ennemi insidieux qui, chaque année, cause d’énormes dégâts économiques et rend la vie dure aux citoyens... Le pollen.
-
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
-
Mise à jour
Le Setca dépose un préavis de grève dans les hôpitaux et maisons de repos
Le Setca a déposé lundi un préavis de grève à durée indéterminée dans les hôpitaux, les maisons de repos et tous les secteurs de la commission paritaire 330 (soins à domicile, maisons médicales entre autres), annonce-t-il lundi. Le syndicat socialiste indique qu’il couvrira toutes les actions “de légitime mauvaise humeur” à Bruxelles et en Wallonie face à la gestion de la crise du coronavirus. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.