La mise au point de Sciensano sur les règles applicables aux enfants de moins de 12 ans
L'institut scientifique de santé publique Sciensano a publié mardi une mise au point concernant les mesures à suivre pour les enfants de moins de 12 ans asymptomatiques en contact à haut risque avec un membre du foyer ayant contracté le Covid et qui ont eux-mêmes contracté le virus moins de cinq mois auparavant. Ceux-ci ne doivent en effet pas être mis en quarantaine comme les adultes, précise l'organisme.
Les enfants concernés doivent prendre des précautions particulières telles que le port strict d'un masque dans les zones intérieures (pour les enfants à partir de 6 ans) et la limitation des contacts, notamment avec les groupes à risque.
Les autres enfants doivent être soumis aux règles relatives aux contacts à haut risque en fonction du statut vaccinal des adultes avec lesquels ils séjournent, poursuit Sciensano. S'il existe une différence de statut vaccinal entre les adultes, le moins vacciné est pris en compte. Par conséquent, si l'un des adultes n'est pas complètement vacciné, l'enfant doit rester en quarantaine. La durée de la quarantaine et le moment de l'autotest ou des autotests sont les mêmes que pour les adultes non vaccinés ou partiellement vaccinés.
Dans les écoles, en cas d'application de la procédure dite de l'"emergency brake"-soit lorsque il y a quatre infections dans une classe en une semaine-, les directives sont plus strictes en raison de la circulation intense du virus. Ainsi, la classe sera fermée et tous les enfants et l'enseignant seront mis en quarantaine pendant cinq jours. "Il n'y a pas d'exception", souligne Sciensano.
L'enseignant entièrement vacciné doit également respecter une quarantaine, ainsi que les enfants ayant eu une infection récente, indique l'organisme sanitaire. Après la quarantaine, il faudra compter une période supplémentaire de cinq jours de prudence accrue pendant laquelle, par exemple, les contacts doivent être limités.
En cas d'exposition dans un autre contexte (par exemple, un ami d'un club de sport), l'enfant est considéré comme un contact à faible risque et doit être testé s'il présente des symptômes, selon Sciensano.
Ces derniers jours, une certaine confusion régnait quant à l'application des récents changements en matière de quarantaine et d'isolement. De nombreuses écoles ont été inondées d'appels téléphoniques de parents qui ne savaient pas quelles règles appliquer, sans que les établissements scolaires puissent les éclairer. “Nous regrettons profondément la confusion qui a résulté (à la suite des récentes décisions)”, conclut Sciensano.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Covid ne sera bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière
Le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière, affirme vendredi l’Organisation mondiale de la santé, qui espère abaisser cette année encore son niveau d’alerte maximal. -
La Tanzanie enquête sur une mystérieuse maladie “transmissible” ayant déjà fait 5 morts
La Tanzanie a demandé à des experts médicaux d’enquêter sur une mystérieuse maladie “transmissible” qui a déjà fait cinq morts dans le pays, ont annoncé les autorités. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L'ancien Premier ministre italien visé par une enquête pour négligences lors de la pandémie de Covid-19
L'ex-Premier ministre italien Giuseppe Conte, en fonction au début de la pandémie de Covid-19, est visé par une enquête pour de possibles négligences dans sa gestion de cette crise sanitaire, ont rapporté mercredi soir les médias. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation.
-
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
Des médecins indiens ont repéré pour la première fois dans le monde une infection humaine par le champignon Chondrostereum purpureum. Une découverte “alarmante” puisque ce dernier ne s’attaque normalement qu’aux plantes. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.