La mortalité en réanimation estimée entre 30 et 40% en France: “On n’a jamais vu ça”
Il y a quelques jours, le gouvernement français annonçait un taux de mortalité en service de réanimation d’environ 10 % à cause du coronavirus. Selon une étude révélée par Le Monde, ce taux serait finalement compris entre 30 et 40%. Du jamais-vu.
Le 17 avril dernier, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquait qu’un taux de mortalité d’environ 10% était constaté en service de réanimation pour les patients infectés par le Covid-19. Ce chiffre avait tout de suite créé une petite polémique: beaucoup de spécialistes avaient fait savoir qu’il était très sous-estimé.
Un chiffre “énorme”
Effectivement, les données très sérieuses du Réseau européen de ventilation artificielle (REVA), révélées par Le Monde ce lundi, indiquent que ce taux serait en fait compris entre 30 et 40 %, soit trois à quatre fois plus important que celui annoncé par le gouvernement. Le REVA a vu le jour en 2009 lors de la grippe H1N1. Il constitue le registre national des formes graves en réanimation en France. Depuis le coronavirus, le réseau est passé de 70 à environ 200 centres de réanimation.
Le taux indiqué par REVA, confirmé par plusieurs médecins, est “énorme”, commente Matthieu Schmidt, médecin réanimateur à la Pitié-Salpétrière, à Paris, et coordinateur du Reva, interrogé par Le Monde. “Il y a encore des données à analyser en provenance de certains centres pour affiner ce chiffre, mais on sera sur cette tendance, représentative de l’ensemble des réanimations de France”, poursuit-il.
Pourquoi cette confusion du gouvernement?
Le spécialiste ne s’attendait pas à récolter de tels chiffres en lançant l’étude. “On n’a jamais vu de tels taux de mortalité. Avec le H1N1, même avec les formes les plus graves, on était à 25 %”, s’étonne-t-il. Selon lui, ce chiffre s’explique par la gravité et le caractère protéiforme de la maladie. “On n’est pas seulement sur une pneumonie, sur une simple défaillance des organes pulmonaires, mais sur une pathologie grave qui a aussi une grande composante inflammatoire, vasculaire ou qui peut également atteindre les reins”, analyse Matthieu Schmidt.
Alors pourquoi les estimations du ministère de la Santé étaient-elles si basses? Le Monde avance qu’elles reposaient sur un échantillon pas forcément représentatif. Jérôme Salomon aurait fondé son constat sur le point épidémiologique de Santé publique France du 16 avril, selon lequel 291 patients seraient morts sur les 2.806 présents dans les 144 services de réanimation du 16 mars au 12 avril.
Effectivement, le taux est alors de 10,37%. Mais à cet instant T, seuls 55 % de ces patients avaient fait l’objet d’une ventilation invasive, contre 80 % dans l’ensemble du groupe étudié par le Reva.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Première mondiale en Belgique: des stents placés dans les artères pulmonaires
Le service de cardiologie du groupe Ziekenhuis aan de Stroom (ZAS) (une collaboration des groupes hospitaliers Ziekenhuis Netwerk Antwerpen et GZA) a placé des stents dans deux artères pulmonaires chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Il s’agit du premier centre cardiaque au monde à avoir utilisé cette nouvelle solution, indique-t-il mardi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’OMS estime que Pékin détient encore des données cruciales sur l’origine du Covid-19
La Chine dispose de données scientifiques supplémentaires qui permettraient de mieux comprendre l'origine du Covid-19, a assuré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réitérant ses appels à la transparence. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Le premier vaccin contre la bronchiolite approuvé par les États-Unis
-
La qualité de la formation des infirmiers suscite des inquiétudes en Flandre
Un rapport de l’inspection de l’enseignement en Flandre se veut particulièrement critique à l’égard des écoles secondaires qui forment des infirmiers et infirmières, rapporte jeudi le journal De Standaard. Au nord du pays, environ 40% des étudiants infirmiers, soit 6.900 étudiants, optent pour cette filière. Et nombre d’entre eux aboutissent dans le secteur des soins à domicile et aux personnes âgées. -
Le Covid a fait chuter l’espérance de vie, le nombre de naissances et d’unions dans l’UE
La pandémie de coronavirus a fait baisser l’espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d’une nouvelle publication de l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat.