La moyenne des nouvelles infections quotidiennes repasse sous la barre des 2.000
mise à jourEntre le 8 et le 14 janvier, 2.010 cas de contamination au coronavirus ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano publié lundi.
Partager par e-mail
Au cours de cette période, environ 45.000 tests ont été effectués en moyenne par jour, avec un taux moyen de positivité de 5% à l’échelle du pays.
Les cas diagnostiqués sont en hausse dans la plupart des provinces, à l’exception de celles de Liège (-1%), de Luxembourg (-4%) et de Namur (-15%) ainsi que dans la Communauté germanophone (-7%).
En chiffres absolus, les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et la région bruxelloise restent celles qui comptent le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus.
Hospitalisations
Entre le 11 et le 17 janvier, 115 nouveaux patients ont été admis en moyenne par jour à l’hôpital (-10%). Dimanche, 1.892 personnes étaient hospitalisées (-3%) en raison du Covid-19, dont 367 (-1%) en soins intensifs.
Décès
Entre le 8 et le 14 janvier, le coronavirus a par ailleurs coûté la vie à 51 personnes en moyenne par jour, en recul de 6%.
Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 678.839 cas de contamination ont été dépistés et 20.435 personnes sont décédées du virus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “Covid long” doit être une priorité pour les autorités sanitaires
Le "Covid long", qui affecte mystérieusement un nombre significatif de malades de la Covid-19, doit "être de la plus haute importance" pour toutes les autorités sanitaires dans le monde, a appelé jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé. -
Moderna veut augmenter la capacité de ses flacons: “Cela entraînera davantage d'excédents”, prévient la Belgique
La société américaine de biotechnologie Moderna a indiqué vendredi avoir demandé l'autorisation à différentes autorités sanitaires du monde entier, d'augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin contre la Covid-19, afin d'accélérer les campagnes de vaccination en cours. -
Des médecins anti-vaccin épinglés dans un reportage: ils proposaient de fausses attestations à leurs patients
Bien qu'une majorité de Belges souhaitent être vaccinés contre le coronavirus, une minorité de réfractaires s'y opposent toujours. Parmi eux, certains médecins généralistes, démontre un reportage de Telefacts NU diffusé ce jeudi sur VTM. -
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays. -
“On exagère le côté anxiogène”: Étienne Davignon commente la gestion de la crise sanitaire
Le ministre d’État était l’invité des “Visiteurs du soir”, ce mardi sur LN24. Il a posé un regard critique sur la gestion “anxiogène” de la crise sanitaire en Belgique.
-
Interview
Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers. -
Interview
Le spray nasal anti-Covid disponible en Belgique courant mars? “Un objectif envisageable”
Un spray capable d’éliminer “99% de la charge virale dans les parois nasales” sera commercialisé en France à partir du 1er mars. Quand ce produit sera-t-il disponible en Belgique? Laurent Dodet, fondateur de Pharma & Beauty, la société qui a mis au point le spray, nous explique que cela pourrait arriver dans les prochaines semaines. -
Le groupe sanguin O mieux protégé contre le coronavirus? “Toutes les études convergent”
Une première étude parue en mars 2020 et réalisée dans trois hôpitaux différents de Wuhan et Shenzhen annonçait que les personnes ayant le groupe sanguin O étaient moins susceptibles de contracter le coronavirus. Des experts de Danemark, des États-Unis et de la Belgique se sont intéressés au sujet. L’étude danoise affirmait à la fin de l’année dernière que sur 470.000 Danois ayant passé le test de la Covid-19 et 7.400 positifs, il y avait “beaucoup moins de personnes du groupe O”. Une étude réalisée à Vancouver affirmait, elle, que les groupes O étaient aussi moins atteints aux poumons et aux reins.