La nouvelle stratégie de test commence aujourd'hui: qu’est-ce qui change? Quand me faire tester? Comment?
Dès ce lundi, la stratégie de test belge change une nouvelle fois. Davantage de personnes pourront être testées, mais suivant un nouveau protocole. Qu’est-ce qui change? Pourquoi? Quand se faire tester désormais? Voici ce qu'il faut retenir de la mise à jour du dépistage en Belgique.
Partager par e-mail
Qu’est-ce qui change?
Depuis le 21 octobre, les personnes asymptomatiques ne pouvaient plus se faire tester, par exemple en cas de contact avec une personne infectée. Mais à partir de ce lundi, les patients asymptomatiques qui ont eu un contact à haut risque avec une personne atteinte pourront à nouveau se faire dépister.
Pourquoi ce nouveau changement de stratégie?
Il y a quelques semaines, il a été décidé que ces personnes ne seraient temporairement plus testées parce que la capacité de testing était mise à l’épreuve. Les demandes étaient tellement nombreuses que les laboratoires ne pouvaient plus suivre. Conséquence: les délais pour recevoir les résultats étaient rallongés et les personnes vraiment malades attendaient elles aussi trop longtemps pour avoir une réponse. Ce problème est aujourd’hui résolu.
D’autre part, il est préférable de tester un maximum de gens. Cela permet de mieux cartographier la propagation du virus et donc de mieux contrôler l’épidémie et ses remous.
Une personne qui a été en contact plus de 15 minutes dans un espace fermé avec une personne infectée.
Quand DOIS-je me faire tester absolument?
Si vous présentez des symptômes (refroidissement, toux, souffle court, extrême fatigue, fièvre, perte du goût et de l’odorat).
Vous n’avez aucun symptôme, mais avez été en contact avec une personne qui a le coronavirus? Alors, vous devez vous faire tester le septième jour suivant ce contact (et plus le cinquième jour comme précédemment).
Enfin, le test concerne aussi les personnes de retour d’une zone rouge et dont le document d’auto-évaluation indique qu’elles doivent être considérées comme des contacts à haut risque. Dans ce cas, vous recevrez un SMS avec un code pour vous faire tester après avoir rempli le document de retour Passenger Locator Form (PLF). Il est par ailleurs recommandé à ces voyageurs de zone rouge d’être attentifs à tout symptôme durant les 14 jours suivant leur retour.
Comment procéder pour me faire tester?
Vous avez des symptômes? Alors rien ne change: vous contactez votre médecin généraliste et l’informez des symptômes ressentis. C’est le médecin qui décidera si un test est nécessaire. Si c’est le cas, un rendez-vous sera pris pour vous faire tester dans un centre ou chez le médecin. Si votre généraliste remplit un formulaire électronique, alors il sera envoyé automatiquement à la personne qui est chargée de vous faire subir le test. Vous recevez, de votre côté, un code d’activation par SMS.
Avez-vous récemment été en contact avec une personne positive au coronavirus? Alors, vous serez peut-être appelé par les collaborateurs du centre de traçage. Eux aussi peuvent vous fournir un code d’activation pour un test si vous êtes un cas à haut risque.
Vous réalisez vous-mêmes que vous êtes un contact à haut risque car vous avez été plus d'un quart d’heure en présence d'un patient infecté dans la même pièce, mais vous n’avez pas eu d’appel du centre de tracing? Demandez spontanément à subir un test. Cela se fait non en contactant son généraliste, mais en appelant le call centre au 0800 14 689. S’ils le jugent nécessaire, ils vous donneront un code d’activation pour un test.
Même protocole si vous n’avez pas reçu de SMS après avoir rempli le PLF.
Enfin, les médecins du travail peuvent décider qu'un code d’activation pour un test est indiqué pour les employés qui courent probablement un risque d’avoir été infecté en entreprise. Enfin, des élèves peuvent à leur tour être redirigés vers un centre de test après avoir reçu un code du PMS.
Que faire avec ce code d’activation?
Ce code vous donne accès au site de masante.belgique.be où vous pouvez prendre rendez-vous pour un test dans un centre de triage et prélèvement. Ce site vous permet également de télécharger une éventuelle attestation de quarantaine.
Que faire en attendant le résultat de mon test?
Si vous avez des symptômes, si vous êtes un cas de contact à haut risque ou si vous rentrez d'une zone rouge, alors mettez-vous systématiquement en quarantaine jusqu’à réception d’un résultat négatif. Cela signifie que vous devez rester sept jours chez vous, et sans recevoir aucune visite.
Comment savoir si mon test est positif ou négatif?
Le résultat du test se trouve également sur le site masante.belgique.be. Si votre test a été synchronisé avec votre app Coronalert via le code, vous recevrez le résultat automatiquement sur votre smartphone via l’app dès qu’il est disponible.
Que faire si mon test est positif?
Si votre échantillon de test est revenu positif, vous devez vous mettre en isolement chez vous.
Cela signifie aussi que les personnes qui vivent sous votre toit ou ont eu un contact étroit avec vous sont considérées comme des personnes à haut risque d’infection. Elles doivent à leur tour se mettre en quarantaine et se faire tester 7 jours après.
Le traçage de contact sera également prévenu, et vous serez prié de donner les coordonnées des personnes qui ont été en contact avec vous.
Si vous disposez de l’application Coronalert sur votre téléphone, alors vous pouvez également y rentrer la date de votre contamination. Cela permettra de tracer les personnes que vous ne connaissez pas forcément mais qui ont été à proximité de vous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'agence sanitaire européenne appelle à des mesures plus strictes pour contrer les variants
L'agence européenne chargée des épidémies a appelé jeudi ses membres à se tenir prêts à prendre des mesures plus strictes "dans les semaines à venir" pour contenir la progression des nouveaux variants du coronavirus, en relevant d'un cran son niveau de vigilance. -
Sanofi va produire les vaccins de ses concurrents Pfizer-BioNTech, une “première”
Sanofi va produire le vaccin contre le Covid-19 de ses concurrents Pfizer-BioNTech au second semestre, "une première" dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, a affirmé Olivier Bogillot, patron France du laboratoire sur la radio française RTL mercredi, tout en défendant la stratégie de son groupe. -
La Belgique a déjà commandé au moins 12 millions de seringues et aiguilles
La société de technologie médicale BD a déjà reçu des commandes pour au moins 12 millions de seringues et d'aiguilles de la part du gouvernement fédéral pour l'administration de vaccins contre le Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi. -
Nouvelles mesures: ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
Le comité de concertation réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées a décidé vendredi de durcir les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus et de ses variants plus contagieux. Voici les différents points principaux à retenir des annonces du gouvernement. -
Un groupe de maisons de repos impose le masque FFP2 aux visiteurs
Le Senior Living Group, qui gère 121 maisons de repos et centres de soins résidentiels en Belgique, exige désormais que les visiteurs portent un masque FFP2 au sein de ses établissements, rapporte Het Belang van Limburg mercredi.
-
“Le vaccin Pfizer semble être efficace contre les mutations du virus”
Le vaccin de Pfizer et BioNTech semble fonctionner contre les variantes plus contagieuses du coronavirus qui ont fait leur apparition au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par les laboratoires en collaboration avec des scientifiques de l’université du Texas. -
Comprendre l'univers des biotechs, à l'origine des premiers vaccins anti-Covid
L'américaine Moderna ou l'allemande BioNtech (associée à Pfizer)... Les "biotechs", lancées dans la course contre le Covid-19, font parler d'elles en sortant les premiers vaccins autorisés en Europe et aux Etats-Unis. Mais de quoi s'agit-il exactement? Le point sur le fonctionnement de ces jeunes pousses de la santé. -
Ans
Le variant britannique confirmé à l’école du Tilleul d’Ans
Milieu de semaine passée, une école de la commune d’Ans a dû être fermée après que plusieurs cas positifs ont été détectés. Les analyses confirment ce que craignaient les autorités communales: c’est bien le variant britannique qui a touché élèves et personnel de l’établissement.