La pandémie repasse la vitesse supérieure: plus de 65 millions de cas dans le monde
La pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 65 millions de personnes et en a tué plus de 1,5 million, a recommencé à accélérer dans le monde, alors que les projets de vaccination massive se précisent dans plusieurs pays.
Partager par e-mail
Le Covid-19 a fait à ce jour au moins 1.507.480 morts, pour 65,2 millions de cas, selon un décompte de l'AFP vendredi. Et depuis le 24 novembre, plus de 10.000 nouveaux morts sont enregistrés chaque jour sur la planète (12.658 jeudi), un niveau jamais atteint auparavant.
Avec l'arrivée des vaccins, "nous commençons à apercevoir la fin de la pandémie", a estimé vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un sommet de l'ONU sur la pandémie.
Mais "nous ne pouvons tout simplement pas accepter un monde dans lequel les pauvres et les marginalisés sont piétinés par les riches et les puissants dans la ruée vers les vaccins", a-t-il martelé, alors que le début des campagnes de vaccination est annoncé comme imminent dans certains pays - les plus riches de la planète.
L'OMS a aussi rappelé que les vaccins n'élimineront pas le virus à eux seuls. "Les vaccins ne signifient pas zéro Covid", a affirmé Mike Ryan, chargé des situations d'urgence à l'agence onusienne. "Nous demandons aux gens de continuer à faire des efforts", a-t-il ajouté.
Les Français pas chauds sur le vaccin
Au Royaume-Uni, premier pays à avoir approuvé mercredi le vaccin développé par Pfizer et BioNTech, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a assuré vendredi qu'"aucun vaccin ne serait autorisé au Royaume-Uni s'il ne respectait pas les normes de sécurité, de qualité et d'efficacité".
Le pays le plus endeuillé d'Europe (60.113 morts) commencera la vaccination la semaine prochaine, pour les résidents et le personnel des maisons de retraite.
En France (54.140 morts), plus la vaccination prévue début janvier approche, moins les Français semblent vouloir se faire vacciner: seule la moitié en a l'intention, contre deux tiers en juillet, selon Santé publique France. "On ne sait pas tout évidemment sur les premiers vaccins qui arrivent", a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron.
La vaccination sera gratuite. La campagne commencera en janvier pour les seniors en établissements de santé, et se poursuivra en février pour les personnes fragiles, puis au printemps pour l'ensemble de la population.
Jusqu’à 20 millions d’Espagnols vaccinés
Suivant une stratégie similaire, l'Espagne espère vacciner 15 à 20 millions de ses concitoyens, sur une population de 47 millions, d'ici mai ou juin prochain. "Nous allons pouvoir commencer la campagne de vaccination début janvier", selon le ministre de la Santé, Salvador Illa.
La situation s'est améliorée récemment dans ce pays parmi les plus durement frappés d'Europe, mais le gouvernement régional de Madrid a néanmoins décidé vendredi d'annuler le traditionnel rassemblement du 31 décembre à la Puerta del Sol, en plein coeur de la capitale, pour avaler des grains de raisin au son des douze coups de minuit.
La situation reste contrastée en Europe
Un nombre record de 993 morts en 24 heures a été enregistré jeudi en Italie. Le gouvernement a durci les conditions de déplacement à l'intérieur du pays pour les fêtes de fin d'année.
En République tchèque, les commerces, restaurants et musées ont rouvert.
En Grèce, le confinement en vigueur depuis un mois a été à nouveau prolongé d'une semaine en raison de taux toujours élevés de contaminations.
Une photo du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, posant sans masque lors d'une randonnée en VTT dimanche à plus d'une heure de route d'Athènes, en violation du confinement, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Quant à la puissante Église orthodoxe grecque, jusqu'ici largement sceptique voire hostile aux mesures anti-Covid, son propre chef a été contaminé. Pour Chrysostomos Stamoulis, professeur de théologie à l'Université de Thessalonique, "l'arrogance a prévalu, plusieurs (prêtres) se sentant invulnérables".
En Suisse, il sera possible de skier à Noël, mais la capacité dans les installations de transport fermées comme les trains et télécabines sera limitée et le masque obligatoire, a annoncé vendredi le gouvernement, sous la pression de la France, de l'Italie et l'Allemagne voisines, où les remontées mécaniques resteront à l'arrêt.
L’après-Thanksgiving
Les États-Unis, qui paient le plus lourd tribut avec 276.401 morts, ont enregistré jeudi plus de 210.000 nouvelles contaminations en une seule journée, un record absolu, selon l'université Johns Hopkins. Les voyages effectués il y a une semaine pour Thanksgiving par des millions d'Américains risquent de provoquer "une flambée s'ajoutant à la flambée", selon l'immunologue Anthony Fauci.
L'Agence américaine des médicaments a été sollicitée par Pfizer/BioNTech et par Moderna. En cas de feu vert, les deux vaccins pourraient être disponibles fin 2020 aux États-Unis.
Israël a indiqué vendredi avoir signé un contrat avec Moderna pour six millions de doses.
En Russie, le président Vladimir Poutine a demandé que les vaccinations "à grande échelle", gratuites, commencent "à la fin de la semaine prochaine". Le vaccin russe Spoutnik V est dans la troisième et dernière phase d'essais cliniques sur 40.000 volontaires. Ses créateurs le disent efficace à 95%, comme le Pfizer/BioNTech.
Au Japon, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021, ont annoncé que la facture allait augmenter d'au moins 2,1 milliards d'euros, à cause des coûts liés au report et des mesures sanitaires qui seront mises en place pour l'événement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Marc Van Ranst et Geert Molenberghs: “Les coiffeurs? Sans ce variant, on aurait pu rouvrir, mais c’est infaisable”
Le variant britannique cause actuellement 25% des contaminations dans notre pays. S’en prémunir n’est donc plus une option. Cette variante sera bientôt, chez nous aussi, la souche dominante du coronavirus, tandis que l’autre variante va s’éteindre. Le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs expliquent à quoi nous attendre pour la suite. “Un géant s’endort et un autre se réveille. Et celui qui se réveille est plus grand que le précédent. Il est nécessaire d’agir”. -
Les syndicats craignent des licenciements en maison de repos et dans les hôpitaux
Au-delà d'un sous-équipement surtout dans les maisons de repos et d'un manque d'effectifs, la concertation sociale a été totalement absente de la gestion de la première vague de la pandémie du Coronavirus. Idem en ce qui concerne le recours à la médecine du travail, ont dénoncé les représentants des organisations syndicales entendus jeudi matin par la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée à la gestion de la crise liée la pandémie coronavirus. -
L’expert Geert Molenberghs suggère de fermer les frontières
Face au nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus en Irlande, le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KU Leuven) suggère d'envisager la fermeture des frontières. Cette décision serait "une mesure judicieuse d'un point de vue épidémiologique", affirme-t-il. -
Les hospitalisations en légère hausse - Un comité de concertation très attendu à 14h
Entre le 15 et le 21 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients atteints du Covid-19 chaque jour (+3%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin. -
Mise à jour
L'Institut Pasteur arrête le développement de son vaccin, trop peu efficace
L’Institut Pasteur a annoncé lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré.
-
Un pédiatre belge à Londres: “À la place de la Belgique, j’aurais déjà fermé les écoles”
Igor Fierens est pédiatre dans l’un des plus gros hôpitaux de Londres, le Royal London Hospital. Cela fait des semaines que le Flamand observe comment la nouvelle vague du virus y fait exploser les admissions et les soins de santé. Un phénomène que la Belgique a certes déjà connu. “Mais la variante qui circule actuellement est bien plus contagieuse. “Si la Belgique n’est pas prudente, attendez-vous au même scénario qu’ici”, avertit-il dans Het Laatste Nieuws. -
Le vin et le raisin, une protection crédible contre l’épidémie?
Une étude sur les bienfaits du raisin et du vin circule sur la Toile depuis quelques jours et remplit d’espoir les amateurs: est-elle crédible? -
mise à jour
La moyenne des nouvelles infections quotidiennes repasse sous la barre des 2.000
Entre le 8 et le 14 janvier, 2.010 cas de contamination au coronavirus ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano publié lundi.