Plein écran
© Photo News

"La possibilité d'une vague de 'syndromes post-soins intensifs'" est à envisager

Une hospitalisation en soins intensifs, "où la vie suspend son cours normal", laisse des traces, qui peuvent être durables chez certains patients, Covid-19 ou non. On parle de "syndrome post-soins intensifs", écrit dans un rapport publié jeudi le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Ce dernier veut attirer l'attention des médecins généralistes afin de détecter au mieux ces problèmes.

  1. “L'hiver sera difficile”, prévient Angela Merkel

    “L'hiver sera difficile”, prévient Angela Merkel

    L'Allemagne, qui n'a pas encore réussi a inverser la tendance de la deuxième vague de contaminations au nouveau coronavirus, a des mois difficiles devant elle, a averti la chancelière Angela Merkel, s'exprimant devant le Bundestag jeudi. Le pays prolongera jusqu'à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées.
  2. Un nouveau médicament pour les patients gravement atteints par la Covid-19: “Une vraie avancée”

    Un nouveau médicament pour les patients gravement atteints par la Covid-19: “Une vraie avancée”

    Des chercheurs ont trouvé un nouveau médicament pour les patients infectés par le coronavirus qui se trouvent aux soins intensifs, selon une étude menée dans 260 hôpitaux à travers le monde. Il s'agit du tocilizumab, utilisé entre autres pour la polyarthrite rhumatoïde, qui semble raccourcir la durée de ventilation des malades. Le médicament a également un effet positif sur le nombre de décès.
  1. Le port du masque à l’école dès 6 ans, est-ce nécessaire? La réponse de Marius Gilbert

    Le port du masque à l’école dès 6 ans, est-ce nécessaire? La réponse de Marius Gilbert

    À l'aube de cette rentrée scolaire, la commune de Courcelles a décrété l’obligation du port du masque dans les écoles de l’entité dès 6 ans. Une annonce qui a suscité de vives réactions et un rappel à l’ordre de la ministre de l’Enseignement Caroline Désir. Finalement, la règle est assortie d’exceptions. Un cas particulier qui ouvre à nouveau le débat: est-ce efficace et nécessaire d’imposer le masque dès six ans? Invité de La Première, Marius Gilbert assure qu’il n’y a pas de “réponse tranchée” sur la question.
  2. “Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable

    “Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable

    Au cours des 5 dernières années, pas moins de 5 millions de personnes dans le monde sont mortes prématurément suite à une surcharge pondérale ou une obésité. La Belgique est particulièrement concernée par ce problème. “La moitié de notre population est en surpoids”, souligne le professeur Bart Van der Schueren (clinique de l’Obésité de l’UZ Leuven). Mais comment déterminer par vous-même si vous êtes en surpoids ou non? Et selon Van der Schueren et la diététicienne Sanne Mouha, qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour perdre du poids? “Tout le monde peut perdre 5 à 10% de poids, ce qui est généralement suffisant pour améliorer sa santé de manière conséquente”.
  1. Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection
    Play

    Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection

    11:18
  2. Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermarché
    Play

    Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermar­ché

    9:04