La pression continue de baisser sur les hôpitaux
Mise à jourEntre le 3 et le 9 février, en moyenne 124,4 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une progression de 6% par rapport à la période de sept jours précédente mais qui reste relativement stable depuis plusieurs semaines, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano mercredi. Mardi, 1.674 personnes étaient encore hospitalisées pour cause de Covid-19 (-7% sur une semaine), dont 308 aux soins intensifs, soit 254 patients de moins qu’il y a un mois, dont 74 de moins en soins intensifs.
Le ratio de lits de soins intensifs occupés par des patients Covid-19 est de 15% à l’échelle du pays (19% il y a un mois), et varie de 9% en Brabant wallon, Brabant flamand et en province de Luxembourg à 19% en Flandre occidentale (41 patients).
Le nombre moyen d’infections par le coronavirus s’est élevé à 2.203,7 par jour entre le 31 janvier et le 6 février, en baisse de 7% par rapport à la semaine précédente. Le pays totalise à présent 728.334 contaminations confirmées depuis la mi-mars.
Cette baisse du nombre de contaminations n’est pas liée à une baisse du nombre de tests, puisque celui-ci est resté stable sur la période, à environ 50.000 par jour. Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de contaminations au nombre de tests (et non de personnes testées) est en baisse, à 5,2%.
Pour le huitième jour d’affilée, le nombre de décès dus au Covid-19 était aussi en recul de 4,3% par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 41,6 morts par jour sur la période comprise entre le 31 janvier et le 6 février. Sur ces sept jours, 291 décès liés au virus ont été rapportés, dont 185 en Flandre, 80 en Wallonie et 26 à Bruxelles. Près de la moitié des personnes décédées (142) étaient des résidents de MR/MRS. Plus de trois quarts des décès rapportés concernaient des personnes de plus de 75 ans. Depuis le début de la pandémie, 21.472 décès ont été liés au virus, dont environ 3.000 pour lesquels la présence du virus n’a pas été confirmée par un test de laboratoire lors de la première vague.
Le taux de reproduction du virus, calculé sur la base des nouvelles contaminations, est de 0,944. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer puisqu’il est inférieur à 1 (elle tend à se poursuivre lorsque ce chiffre est supérieur à 1). Il est légèrement supérieur à 1 à Namur, en Flandre orientale et à Bruxelles.
Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 278 pour le pays. Les taux les plus élevés sont rapportés dans le Brabant wallon (348, en baisse de 9%), en Flandre occidentale (332, -11%), en province de Luxembourg (309, -20%) et dans le Limbourg (305, -28%).
Selon les derniers chiffres disponibles, 336.331 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin, soit 2,9% de la population totale, mais 6,8% de la population âgée de 65 ans et plus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le virus n’a pas changé sa contagiosité à cause du froid, nous tenons toujours bon”
“Le virus n’a pas changé sa contagiosité à cause du froid”, a affirmé Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. “Nous tenons toujours bon. Le plateau que nous connaissons depuis des semaines se poursuit. Il ne diminue pas mais n’augmente pas non plus”, a-t-il souligné. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Variole du singe: l’ECDC appelle les pays à réagir rapidement
Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a fait état de 85 cas de varioles du singe à travers huit Etats membres de l'Union européenne. L'institution européenne appelle les Etats à vite réagir.
-
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe. -
Yves Van Laethem: “Il n'est souvent pas nécessaire de fermer les écoles”
Fermer les écoles ou les classes dans lesquelles des cas de Covid-19 sont détectés n'est la plupart du temps pas nécessaire, a indiqué mardi l'infectiologue Yves Van Laethem lors d'un point presse de Sciensano et du Centre de crise. "Il suffit souvent de détecter les élèves qui ont eu un contact à haut risque", a-t-il expliqué. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.