Le commissaire fédéral "corona" Pedro Facon.
Plein écran
Le commissaire fédéral "corona" Pedro Facon. © BELGA

La répartition des patients entre hôpitaux bientôt obligatoire

La Conférence Interministérielle Santé, qui rassemble les différents ministres de la Santé du pays et le commissaire fédéral “corona” Pedro Facon, a décidé mercredi matin de rendre prochainement la répartition des patients entre hôpitaux contraignante.

  1. Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
    Liège

    Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos

    Les hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.
  1. Les hôpitaux débordés: “Un patient est décédé ce matin car nous n’avions plus de machine disponible”

    Les hôpitaux débordés: “Un patient est décédé ce matin car nous n’avions plus de machine disponible”

    Les hôpitaux sont encore plus sous pression que lors de la première vague et sont déjà au bord de la saturation, confirme une enquête menée par les rédacteurs de Het Laatste Nieuws dans cinquante hôpitaux flamands. “L’afflux est deux fois plus important et il va deux fois plus vite”, s’alarme Karin Decaestecker, de l’AZ Delta Roeselare-Menen-Torhout. Les admissions devraient doubler d’ici la mi-novembre. Le seuil des 2.000 patients en soins intensifs pourrait donc bientôt être dépassé. Et pour ne rien arranger, le personnel soignant souffre, 15% d’entre eux ont déjà dû jeter l’éponge.
  2. Les soins intensifs devraient atteindre leur capacité maximale autour du 6 novembre: “C'est un peu plus tôt que prévu”
    mise à jour

    Les soins intensifs devraient atteindre leur capacité maximale autour du 6 novembre: “C'est un peu plus tôt que prévu”

    Le nombre d’admissions à l’hôpital en raison d’une infection au Covid-19 double tous les huit jours, selon le Centre de crise. L’augmentation la plus rapide est observée en Flandre, avec un doublement tous les six jours, contre neuf jours en Wallonie et à Bruxelles. Les soins intensifs devraient eux atteindre leur capacité maximale (soit 2.000 patients) autour du 6 novembre, “donc un peu plus tôt que prévu”, a précisé Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise.
  3. “L'hiver sera difficile”, prévient Angela Merkel

    “L'hiver sera difficile”, prévient Angela Merkel

    L'Allemagne, qui n'a pas encore réussi a inverser la tendance de la deuxième vague de contaminations au nouveau coronavirus, a des mois difficiles devant elle, a averti la chancelière Angela Merkel, s'exprimant devant le Bundestag jeudi. Le pays prolongera jusqu'à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées.
  1. Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermarché
    Play

    Elle fracasse 500 bouteilles d'alcool dans un supermar­ché

    9:04
  2. L’accident de voiture d’un joueur d’Arsenal filmé: “Je suis idiot”
    Play

    L’accident de voiture d’un joueur d’Arsenal filmé: “Je suis idiot”

    27 novembre