La Russie va lancer la production de son deuxième vaccin
La Russie va lancer en février la production en masse de son deuxième vaccin anti-Covid, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, alors que le pays a entamé une campagne de vaccination massive la semaine dernière.
Partager par e-mail
"Le mois prochain, nous lançons la production en masse du vaccin EpiVacCorona", a déclaré M. Michoustine, lors d'une réunion télévisée, précisant que le gouvernement russe avait alloué 2 milliards de roubles (environ 21,8 millions d'euros) à cet effet.
Il s'agit du deuxième vaccin mis au point par la Russie contre le Covid-19, dont l'épidémie a fait à ce jour plus de 2 millions de morts dans le monde.
Enregistré en Russie en octobre, ce vaccin a été développé par le laboratoire Vektor dans la région de Novossibirsk (Sibérie occidentale). Ce centre avait mené des recherches secrètes sur les armes biologiques durant la période soviétique et renferme des échantillons de virus divers, allant de la variole à Ebola.
Scepticisme
La Russie avait enregistré en août son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, mis au point par le centre de recherches moscovite Gamaleïa en collaboration avec le ministère russe de la Défense. Baptisé Spoutnik V, en référence au premier satellite soviétique, il a été accueilli avec scepticisme dans le monde, notamment parce qu'il n'avait pas atteint la phase finale des essais au moment de son annonce en grande pompe par les autorités.
Une importante partie de l'élite politique russe a dit néanmoins s'être fait vacciner, Vladimir Poutine citant l'exemple de l'une de ses filles.
Campagne de vaccination massive
La semaine dernière, la Russie a lancé officiellement une campagne de vaccination massive avec le Spoutnik V, dans l'espoir de stopper la propagation de l'épidémie sans réimposer de confinement national.
Vladimir Poutine a affirmé lundi que la situation épidémiologique dans le pays "est en train de se stabiliser", la Russie ayant enregistré moins de 20.000 nouveaux cas d'infection quotidiens pour la première fois depuis début novembre.
Selon les chiffres officiels publiés quotidiennement, le pays enregistrait mardi 3.756.931 cas de coronavirus, dont 70.482 décès.
En décembre, l'agence des statistiques et le gouvernement avaient toutefois reconnu un nombre de décès trois fois plus élevé, en se basant sur une définition plus large des victimes contaminées par le virus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers. -
Le professeur Dirk Devroey tire la sonnette d’alarme: “Plus de la moitié des gens ne viennent pas se faire vacciner”
La campagne de vaccination avance, mais des questions émergent dans certains centres de vaccination. Dans celui d’Overijse par exemple, où le professeur en Médecine générale de la VUB Dirk Devroey est expert médical, on constate que la moitié des soignants appelés pour se faire vacciner ne se sont pas présentés. Contrairement à ce que l’on redoutait, la cause serait davantage administrative que volontaire, et en tout cas pas le résultat d'un “shopping de vaccination”, estiment les experts. -
Vaccin Moderna: jusqu'à 6 semaines entre les deux injections
La deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 de Moderna peut être administrée jusqu'à six semaines après la première dans des circonstances exceptionnelles, a indiqué mardi le groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé sur la vaccination. -
Un retour à la normale “pas avant l’été 2022” selon un épidémiologiste français
Peut-on espérer un retour à la normale en 2021? Le Pr Didier Pittet estime ce timing un brin optimiste. Selon cet épidémiologiste français, il faudra attendre l’été 2022 avant de retrouver un quotidien semblable à l’avant Covid. -
La vaccination s’accélère dans le monde: 40 millions de doses déjà administrées
La Russie et le Brésil ont démarré lundi leurs campagnes de vaccination anti Covid-19, la France et le Royaume-Uni ont élargi la leur, dans une course à l’immunisation qui a vu plus de 40 millions de doses de vaccins déjà administrées dans le monde.
-
“La santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte”
Dans un deuxième avis rendu ce mardi sur la santé mentale en temps de pandémie, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) réitère des conclusions déjà tirées en mai dernier: la santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte dans cette crise. -
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination en province du Luxembourg
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
mise à jour
Marc Van Ranst soulagé: “C’était la seule bonne décision”
Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven, se dit “soulagé” après les (non)-décisions du Comité de concertation.