La saison des pollens a commencé
La saison des pollens a démarré avec les premières floraisons de l'année chez les aulnes et les noisetiers, a fait savoir mardi le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de l'institut de santé publique Sciensano.
Partager par e-mail
Les taux de pollen sont susceptibles d'augmenter selon l'évolution des conditions météorologiques. Les personnes sensibilisées au pollen de ces arbres risquent donc de développer des symptômes allergiques, a indiqué l'organisme.
Cette année, les personnes allergiques aux pollens de l'aulne et du noisetier devraient ressentir les premiers symptômes allergiques plus tard que de coutume. Les précipitations anormalement abondantes du mois de janvier ont maintenu les concentrations polliniques de l'air très basses, selon Sciensano. Malgré quelques jours de redoux au début de ce mois de février et des fleurs qui arrivaient à maturité, le froid et les précipitations hivernales ont à nouveau retardé l'émission des pollens dans l'air.
"Les concentrations polliniques de l'air sont fortement tributaires des conditions météorologiques. Lorsque les fleurs sont matures et prêtes à libérer leur pollen dans l'air et que les conditions météorologiques favorables sont réunies, les concentrations peuvent rapidement augmenter. Avec la remontée des températures, les grains de pollen jusque-là confinés dans les inflorescences vont pouvoir se disperser dans l'air", explique Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique du service Mycologie et Aérobiologie de Sciensano. "Lors du weekend du 13 et 14 février 2021, les concentrations en pollen d'aulne et de noisetier ont significativement augmenté, avec consécutivement 24, 35 et 44 grains/m³ mesurés respectivement du vendredi 12 février au dimanche 14 février", poursuit-il.
D'année en année, les quantités de pollen produites par ces arbres allergisants apparaissent plus importantes. Toutefois, il est impossible de prédire l'intensité de la saison 2021 à l'instar des prévisions météorologiques, selon les chercheurs de l'institut.
Les différentes vagues polliniques suivent un schéma plus ou moins régulier tout au long de l'année. Elles peuvent être consultées dans le calendrier disponible sur airallergy.be.
Comment savoir si vous avez une allergie?
Typiquement, les symptômes cliniques de l’allergie au pollen sont picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux, éternuements, nez bouché, sinus encombrés, écoulements nasaux, une perte d’odorat et de goût, démangeaisons à l’arrière de la bouche et dans la gorge. Les symptômes se confondent facilement avec ceux de la Covid-19 ou du rhume. Une allergie ne provoque ni fièvre, ni douleurs musculaires. Vous pouvez cependant avoir de la toux, des difficultés respiratoires et de la fatigue. Les symptômes d’allergie apparaissent tant qu’il y a exposition à des allergènes. En cas de grippe ou de rhume, les symptômes sont plus courts. En cas de doute, prenez directement contact avec votre médecin traitant.
Comment limiter les désagréments?
Sciensano conseille de suivre les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin, de vous nettoyer le nez avec de l’eau physiologique, de porter des lunettes (de soleil) pour limiter les réactions de contact, de vous laver (et vous laver les cheveux) régulièrement, d’utiliser des mouchoirs en papier et de les jeter après chaque utilisation, de ne pas sécher votre linge à l’intérieur, de garder les fenêtres fermées si vous vous déplacer en véhicule, d’éviter les facteurs irritants ou allergisants à l’intérieur (tabac, bougies, encens, produits d’entretien ou de bricolage), et enfin de consulter régulièrement le site airallergy.be, l’application mobile ou le compte Twitter pour rester informé de l’évolution de la saison pollinique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le variant britannique rend contagieux plus longtemps
Le variant britannique du Sars-Cov-2 n’est pas seulement plus contagieux, il semblerait qu’il soit également à l’origine d’une contagiosité plus longue, a indiqué samedi le Commissariat Corona du gouvernement au cours de sa séance d’information hebdomadaire sur la vaccination. -
Les tests salivaires sont à présent accessibles aux entreprises et aux écoles grâce à une société liégeoise
Grâce à un partenariat avec l’Université de Liège, société LaCAR commercialise des tests salivaires à destination des entreprises et des collectivités afin de détecter rapidement les éventuels clusters. -
Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. -
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination dans le Hainaut
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”
Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens.
-
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination en province du Luxembourg
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
Interview
Le spray nasal anti-Covid disponible en Belgique courant mars? “Un objectif envisageable”
Un spray capable d’éliminer “99% de la charge virale dans les parois nasales” sera commercialisé en France à partir du 1er mars. Quand ce produit sera-t-il disponible en Belgique? Laurent Dodet, fondateur de Pharma & Beauty, la société qui a mis au point le spray, nous explique que cela pourrait arriver dans les prochaines semaines. -
Interview
Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers.