La troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 efficace à 95,6%
Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95,6% contre les formes symptomatiques de la maladie, selon une étude réalisée par les deux laboratoires publiée jeudi.
L'essai clinique de phase 3, réalisé sur "10.000 personnes de plus de 16 ans", montre "une efficacité relative de 95,6%" et "un profil de sûreté favorable", selon un communiqué.
"Il s'agit des premiers résultats d'efficacité d'un essai randomisé pour un rappel du vaccin COVID-19", ont précisé les deux entreprises.
Cette étude a été réalisée, alors même que "le variant Delta était la principale souche" circulant durant cette période.
"Ces résultats démontrent une fois de plus l'utilité des rappels dans nos efforts pour protéger la population contre cette maladie", s'est félicité Albert Bourla, directeur général de Pfizer, cité dans le communiqué.
L'âge médian des participants se situait autour de 53 ans.
Ces résultats seront soumis aux autorités de régulation "dès que possible", ont-elles ajouté.
Plusieurs pays ont déjà commencé à administrer cette troisième dose
Plusieurs pays ont déjà autorisé l'administration d'une dose de rappel contre le coronavirus pour stimuler l'immunité des personnes vaccinées, qui semble baisser après plusieurs mois, selon certaines études.
Aux États-Unis, les experts de l'Agence américaine des médicaments (FDA) préconisent depuis fin septembre une troisième dose Pfizer/Biontech pour certaines populations à risque, comme les plus de 65 ans.
"Les données disponibles suggèrent une immunité en baisse chez certaines populations entièrement vaccinées", a récemment justifié la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock.
En Europe, l'Agence des Médicaments (EMA) a approuvé début octobre plus largement le principe d'une troisième dose de Pfizer/Biontech pour les plus de 18 ans, laissant aux États le choix plus précis des populations éligibles.
La France a par exemple commencé à administrer cette dose de rappel à certaines catégories de population: les plus âgés (six mois après leur vaccination) et les personnes au système immunitaire affaibli.
D'autres gouvernements sont allés plus loin: en Israël, la troisième dose est disponible dès l'âge de 12 ans, cinq mois après la vaccination.
Le sujet de la troisième dose a cependant ravivé la question des inégalités entre pays riches et pays pauvres, alors que l'accès à la première dose de vaccin reste très limité dans certaines régions du monde, notamment en Afrique. D'autant plus que deux doses protègent par ailleurs très efficacement contre les formes graves de la maladie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’OMS recommande une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid pour les personnes immunodéprimées
Un comité d’experts de l’OMS a recommandé lundi de donner une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid aux personnes “modérément ou sévèrement immunodéprimées”, pour tous les vaccins homologués par l’agence onusienne. -
Quels sont les effets secondaires de la 3e dose du vaccin anti-Covid?
Les effets secondaires observés après une dose de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna sont largement "similaires" à ceux expérimentés après la deuxième, selon une étude publiée mardi par les autorités sanitaires américaines. -
Livraison record de matériel dans les maisons de repos bruxelloises en vue de la 3e dose
Iriscare, l'organisme dédié à la protection sociale en Région bruxelloise, a effectué au cours de la semaine l'une de ses plus grosses livraisons de matériel aux maisons de repos et résidences-services, indique-t-il vendredi. Cela en vue de préparer l'administration de la 3e dose du vaccin anti-covid. Un stock stratégique d'un demi-mois d'équipements de protection a également été livré. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Plus de 40.000 personnes ont déjà opté pour une 3e dose de vaccin en Wallonie
En Wallonie, plus de 40.000 personnes - parmi les immunodéprimés - ont déjà opté pour une troisième dose de vaccin contre le covid, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. "On ne veut pas faire de cocorico, d'autres le font mieux que nous, mais on est pour l'instant les plus avancés dans cette catégorie", a-t-elle assuré. -
La Belgique a déjà commandé des vaccins en vue d'une éventuelle quatrième dose
Le gouvernement s'attend à ce qu'il faille sans doute à nouveau vacciner massivement en 2022 et 2023 contre le coronavirus, écrivent samedi les journaux du groupe Mediahuis. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.