Geert Molenberghs en est sûr: seule une politique entre pays de l'UE peut nous débarrasser du virus en nous permettant d'avoir une vie relativement normale
Plein écran
Geert Molenberghs en est sûr: seule une politique entre pays de l'UE peut nous débarrasser du virus en nous permettant d'avoir une vie relativement normale © -

Le biostatisticien Geert Molenberghs sur le virus: “Arrêtez de planifier et vivez au jour le jour”

On commence déjà à douter fortement qu’il y aura des carnavals en 2021. Et dans l’immédiat, les mariages et communions déjà reportés plusieurs fois depuis le printemps, sont à nouveau massivement annulés. La compétition de football commencera à huis-clos. Et ne nous leurrons pas, on ne fêtera pas Noël, le Nouvel an et les anniversaires de l’automne et de l’hiver en grande pompe. “Il est temps d’être un peu réaliste”, réagit le biostatisticien Geert Molenberghs. “À moins que nous n’atteignions un taux plancher et que nous fermions nos frontières”, résume-t-il.

  1. AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin suite au malaise d'un volontaire
    Mise à jour

    AstraZene­ca suspend les essais cliniques de son vaccin suite au malaise d'un volontaire

    L'entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca a annoncé mardi suspendre ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l'Université d'Oxford après le développement d'un malaise non expliqué par un des volontaires à la vaccination, rapportent plusieurs médias anglo-saxons. Il s'agit d'une procédure standard dans les tests de vaccins pour s'assurer que les versions expérimentales ne causent pas de réactions graves parmi les volontaires.
  2. Des scientifiques américains estiment qu'il existe “une nouvelle variante du coronavirus plus contagieuse”

    Des scientifi­ques américains estiment qu'il existe “une nouvelle variante du coronavi­rus plus contagieu­se”

    Existe-t-il une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus? Des scientifiques américains ont découvert que presque toutes les infections de la “deuxième vague” dans la ville de Houston correspondaient à une variante du coronavirus. Cette variante est dite plus contagieuse, mais n’est pas plus mortelle ou dangereuse que les variantes déjà connues, selon la prépublication de la recherche.