Le Conseil supérieur de la Santé soutient Sciensano
Les Académies royales de Belgique "instillent la méfiance au sein de la population à un moment particulièrement malvenu", a déploré jeudi le Conseil supérieur de la Santé (CSS) en réponse aux critiques émises mardi par les institutions. L'organe d'avis du SPF Santé publique souhaite apporter son "soutien et (sa) reconnaissance" à Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique.
Mardi, l'Académie royale de médecine (ARMB) et l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts (ARB) sont sorties du bois pour s'inquiéter du "monopole de Sciensano" dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus. Elles émettaient moult griefs, évoquant des "décisions arbitraires et opaques" de l'institution publique, comme le discours sur le port du masque ou encore la restriction des tests diagnostiques des personnes asymptomatiques ou présymptomatiques. Elles priaient dès lors l'institut de collaborer activement avec elles.
Le pire moment qui soit
Pour le Conseil supérieur de la Santé, ces critiques ne font que propager la méfiance au sein de la population au plus mauvais moment. Il souligne que l'instance n'a aucun pouvoir de décision. Les recommandations de Sciensano guident toutefois les autorités dans leur gestion de la crise sanitaire.
Le tableau
Pour répondre aux critiques, le CSS sort sa calculatrice: Sciensano a produit "64 bulletins épidémiologiques quotidiens, 9 bulletins épidémiologiques hebdomadaires, 15 recommandations sur la définition de cas et le testing, 43 procédures pour les différents acteurs de terrains, 11 outils de communication ou encore (...) une 'Fact Sheet' de 32 pages résumant plus de 225 publications scientifiques pertinentes liées au Covid-19". Le CSS a, lui, "élaboré et transféré plus de 22 notes urgentes ou avis complets à destination des autorités".
Rien d’original
Si le CSS ne répond pas quant au fond des préoccupations des Académies, il tire à boulet rouge sur ces institutions, soulignant qu'elles n'ont pris la parole qu'en avril, pour ne rien dire "d'original" sur le tracing et le port du masques, des questions "déjà abordées par ailleurs". "Les avis émis dans ce contexte et à ce moment s'apparentaient plus à l'expression de l'opinion d'un nombre limité de personnes qu'à un véritable avis scientifique tenant compte des réalités du terrain", lance le Conseil supérieur de la Santé.
Confusion inutile
Le CSS admet que des leçons devront être tirées de la crise, au niveau politique, administratif, scientifique et médiatique. "Mais, pour les institutions scientifiques, le temps de cette phase n'est pas encore arrivé car les défis restent majeurs pour toute la population et pour les autorités du pays.” “La communication de crise nécessite des messages clairs, non polémiques, transparents et centralisés afin de ne pas créer plus de confusion dans la population et les médias", conclut le Conseil.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La dengue, l’une des plus grandes menaces pour notre futur, arrive dans nos régions
Fièvre intense, douleurs articulaires, vomissements et douleurs derrière les yeux; entre 100 et 400 millions de personnes sont touchées par la dengue, virus qui se propage le plus rapidement au monde. Selon l’OMS, ce dernier serait même une des principales menaces pour notre futur. Mais quel est le degré de dangerosité de celui-ci? Que peut-on faire pour le contrer? Éclaircissements apportés par Eric van Gorp, virologue et infectiologue à Érasme. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le “monopole” de Sciensano irrite les Académies royales
L'Académie royale de médecine (ARMB) et l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts (ARB) s'inquiétaient mardi du monopole de l'Institut scientifique de santé publique, Sciensano, dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Elles dénoncent, dans un communiqué, des "décisions arbitraires et opaques" et demandent à ce que leurs avis soient pris en compte. -
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
Plusieurs associations LGBTQI+ réclament mardi, à l'occasion de la journée internationale des droits des patients, une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes.
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
-
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.