Le Covid-19 deviendra-t-il un jour “une grippe ordinaire”?
Pourra-t-on un jour assimiler le Covid-19 à une simple grippe? “Le coronavirus finira par devenir moins mortel, mais restera toujours beaucoup plus contagieux que la grippe”, assure le virologue Marc Van Ranst.
“Se débarrasser du Covid-19”? Non. Plus jamais. Il peut s’affaiblir avec le temps, mais nous n’en sommes pas encore là.” Le virologue Johan Neyts (KU Leuven) avance un avis tranché à l’heure d’analyser les chiffres du coronavirus, toujours en hausse.
“À moins de transformer les pommes en poires, nous ne pourrons jamais assimiler le coronavirus à la grippe", appuie Marc Van Ranst. “Les différences entre les deux virus resteront bien trop importantes pour cela. Le Covid 19 sera toujours beaucoup plus infectieux que le virus de la grippe.”
“Toujours plus contagieux que la grippe”
Le taux de reproduction du coronavirus fluctue, selon les pays, entre 3 et 6. Cela signifie qu’une personne infectée peut contaminer 3 à 6 autres personnes. Avec la grippe, le taux de reproduction n’est que de 1 à 2. “Et cela ne changera jamais”, affirme Marc Van Ranst. “Extrêmement rares sont les virus qui deviennent moins contagieux au cours de leur existence. Parce que leur seul but est de se multiplier autant que possible et ils ne peuvent le faire qu’en étant aussi contagieux que possible. Il est possible que le coronavirus finisse par évoluer vers un gros rhume, mais il restera toujours beaucoup plus contagieux que le virus de la grippe. Cela explique également pourquoi, lors des mesures corona les plus strictes, la grippe a complètement disparu, ainsi que la plupart des rhumes, alors qu’au mieux, nous avons pu “contenir” le Covid-19”.
Lors de la dernière épidémie de grippe dans notre pays, du 7 janvier au 7 avril 2019, quelque 506.000 Belges se sont rendus chez leur généraliste avec des symptômes de grippe. Parmi eux, 9.335 ont fini à l’hôpital et quelque 450 sont morts. Des chiffres qui paraissent en dessous de la réalité. Car, précise Marc Van Ranst, “selon les souches de grippe spécifiques, environ 500, mais dans des cas exceptionnels jusqu’à 5.000 personnes meurent pendant la saison de grippe belge d’environ dix semaines. Ce serait une épidémie de grippe très grave. Mais avec ce bilan, on s'approche de la situation actuelle liée au Covid. Avec le nombre actuel de 10 à 11 décès par jour, on parle encore de plusieurs milliers de décès sur une base annuelle.”
Moins mortel au fil du temps?
“Il va probablement s’affaiblir. En tout cas, c’est ce qu’ont déjà fait les virus précédents de la famille Corona, tels que OC43, 229E et HKU1. Le virus OC43, par exemple, a également déclenché une pandémie vers 1890, mais comme les autres, il a ensuite été atténué pour devenir un rhume grave. Je pense également qu’il est parfaitement possible que le coronavirus, lorsqu’il aura fait son tour complet, apparaisse également de manière plus saisonnière, comme la grippe, en une saison de 10 à 12 semaines. Mais il ne disparaîtra jamais complètement. La grippe, elle aussi, ne disparaît jamais complètement dans ce monde, hein. Alors que nous, dans l’hémisphère nord, devons y faire face en hiver, la grippe se déplace vers l’hémisphère sud pendant l’été et s’y installe.”
Principalement des personnes âgées
Si le Covid-19 et le virus de la grippe ont actuellement un point commun, “c’est que, dans les deux cas, ce sont principalement des personnes âgées qui finissent par décéder avec souvent une maladie sous-jacente”, conclut M. Van Ranst. Sur les 450 décès dus à la grippe survenus début 2019, au moins 395 personnes étaient âgées de 65 ans ou plus. La situation n’est pas différente avec le Covid-19 en ce moment : sur les 78 décès dus à l’effet de Covid-19 signalés dans notre pays entre le 10 octobre et le 16 octobre derniers, au moins 55 avaient plus de 65 ans.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le dernier centre bruxellois de vaccination contre le Covid 19 ferme ses portes
Après un peu plus de deux ans, le centre de vaccination contre le Covid-19 "Pacheco" ferme ses portes ce vendredi 17 mars à 17h00, a annoncé la Commission Communautaire Commune. Cette fermeture constitue la dernière étape du plan de désactivation des dispositifs de vaccination de masse en Région bruxelloise. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Tous les indicateurs de l’épidémie sont en forte augmentation
Entre le 11 et le 17 octobre, une moyenne de 3.249 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés jeudi. Il s’agit d’une hausse de 53% par rapport à la semaine précédente. -
Vandenbroucke: "Préparez-vous à affronter la quatrième vague”
“Nous devrons tous nous serrer les coudes pour contenir la quatrième vague de la pandémie de Covid”, a affirmé mercredi soir le ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) au cours de l’émission “Terzake”, sur la chaîne de télévision publique Canvas (VRT). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
OMS: “L'Europe est la seule région du monde où le nombre de cas de Covid-19 a augmenté la semaine dernière”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que le nombre de contaminations au Covid-19 a augmenté de 7% la semaine dernière. L’Europe est actuellement la seule région du monde où le nombre d’infections est à nouveau en hausse.