Le Covid perturbe durablement le système immunitaire des patients atteints d'un cancer
Le Covid-19 peut modifier le système immunitaire des patients atteints d'un cancer et, dans certains cas, provoquer une réaction inflammatoire chronique pouvant durer des mois, ressort-il d'une étude réalisée par différents établissements hospitaliers établis en Flandre (UAntwerpen, UZA, AZ Maria Middelares et AZ Nikolaas). La réponse immunitaire peut accélérer la croissance des tumeurs existantes, préviennent les chercheurs.
Ces derniers ont étudié les effets du Covid sur les patients cancéreux et non cancéreux, avant la vaccination. Or l'étude a montré que le coronavirus altère le système immunitaire, peut-être même pour une longue période: certains patients cancéreux présentaient des niveaux immunitaires perturbés jusqu'à trois mois après leur infection au coronavirus, tandis que d'autres ont développé une réponse inflammatoire chronique.
Cette perturbation peut accélérer la croissance des tumeurs existantes, puisque certaines protéines corporelles impliquées dans la réponse immunitaire ont un effet stimulant sur la croissance des tumeurs. Les chercheurs l'ont notamment constaté dans le cas des cancers hématologiques (leucémies, lymphomes...). Mais d'autres cancers peuvent également se développer plus rapidement.
“Important que la prise en charge du cancer ne soit pas retardée”
"Cette étude ne suggère pas qu'une infection par le SRAS-CoV-2 peut provoquer un cancer, mais qu'elle peut accélérer la croissance de tumeurs existantes", précise le professeur Peter van Dam, coordinateur de l'étude et du Centre d'oncologie multidisciplinaire d'Anvers (MOCA). "Seul un suivi fréquent des patients cancéreux peut empêcher que la maladie ne s'aggrave rapidement faute d'intervention. C'est pourquoi il est important que la prise en charge du cancer ne soit pas retardée. Et bien entendu, nous continuons d'insister sur l'importance des mesures de protection telles que la vaccination, le port d'un masque et le maintien d'une certaine distance avec les patients atteints de cancer."
Cette étude intègre uniquement les patients cancéreux qui ont été infectés avant d'être vaccinés. Mais d'autres études sont en cours pour déterminer l'effet du Covid sur le développement des tumeurs chez les patients cancéreux vaccinés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grippe aviaire H3N8 tue pour la première fois un être humain en Chine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Après trois ans, le personnel soignant peut enfin tomber le masque
Le niveau de risque dans les institutions de soin passe à 1, soit le niveau le plus faible. Les experts du Risk Management Group (RMG) se sont prononcés jeudi dans ce sens, a confirmé jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. -
étude
Une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladie de Parkinson
L’accumulation d’une protéine, l’alpha-synucléine, dans le cerveau est bien liée à certaines formes de la maladie de Parkinson, confirme une étude publiée jeudi, ouvrant potentiellement la voie à un diagnostic précoce de cette pathologie. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Une première mondiale: des médecins italiens transplantent un cœur arrêté pendant 20 minutes
Une première mondiale. Des chirurgiens ont réussi à transplanter un cœur qui avait cessé de battre pendant 20 minutes, rapporte le département de Santé de la région de Vénétie, située du nord de l’Italie. La délicate opération a été réalisée à l’hôpital universitaire de Padoue, le 11 mai dernier, sur un homme de 45 ans, atteint de cardiopathie congénitale.