Le Covid progresse, la grippe recule
Alors que le printemps se fait attendre, les cas de Covid sont en augmentation tandis que ceux de la grippe diminuent, ressort-il du dernier bilan hebdomadaire publié vendredi matin par l’Institut de Santé publique, Sciensano.
Au cours de la période du 27 février au 5 mars, 10.889 cas de SARS-Cov-2 ont été diagnostiqués, ce qui correspond à une hausse de 11% par rapport aux sept jours précédents. Durant cette période, le nombre de tests effectués a lui aussi légèrement augmenté, avec une moyenne de 6.202 tests (+3%), dont 27,1% se sont révélés positifs (+1,9%).
Du 2 au 8 mars, les hôpitaux du pays ont admis 961 malades du Covid-19 et 700 patients, qui présentaient un test positif, ont été pris en charge pour une autre raison, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la période de référence précédente. Actuellement, 2.015 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (+15%). Parmi celles-ci, 104 personnes sont soignées aux soins intensifs (35%).
Chaque jour, 7 personnes en moyenne sont décédées des conséquences d’une infection par le coronavirus (-20%). Depuis le début de la pandémie en Belgique, en mars 2020, plus de 33.800 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés.
Le taux de reproduction du virus s’établit quant à lui à 1,05. S’il a légèrement diminué, il reste supérieur à 1, ce qui signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 178 sur 14 jours.
La grippe en recul
Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, le nombre d’infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) est en diminution, selon le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano sur les infections respiratoires aiguës. L’épidémie de VRS, qui s’est étendue de mi-novembre à début janvier, est donc bel et bien terminée.
En ce qui concerne l’épidémie de grippe, l’incidence des consultations en médecine générale pour symptômes grippaux est passée pour la première fois en dessous du seuil épidémique, au cours de la semaine du 25 février au 5 mars. Il faut cependant attendre de voir si la tendance se confirme la semaine prochaine avant de proclamer la fin de l’épidémie de grippe saisonnière. Si tel est le cas, elle aura duré 10 semaines au total.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vingt personnes admises de force en psychiatrie chaque jour en Belgique
Vingt personnes sont, chaque jour en Belgique, admises de force en psychiatrie, écrivent les journaux de Mediahuis ce mercredi. Les chiffres du SPF Santé publique de 2021 montrent qu’en un an, 7.553 personnes ont été admises de force. -
Des gouttes pour les yeux provoquent un décès et des cas de cécité aux USA
Une bactérie rare retrouvée dans des gouttes pour les yeux est à l’origine de plusieurs dizaines de cas d’infection aux États-Unis, certains patients ayant même perdu la vue alors qu’une personne est décédée. Le médicament a entretemps été retiré de la vente. -
Donner son sang après 65 ans? Une mauvaise idée selon le Conseil supérieur de la Santé
Pour le Conseil supérieur de la Santé, relever l’âge maximal du premier don de sang - aujourd’hui fixé à 65 ans accomplis - n’est pas souhaitable. Dans un avis rendu mercredi, il recommande même de ne plus encourager le don de sang des plus de 66 ans, qu’ils soient primo-donneurs ou qu’ils l’aient fait toute leur vie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le secteur des soins de santé veut se débarrasser au plus vite du masque
Le port d’un masque dans les hôpitaux est l’une des dernières règles Covid-19 stricte encore en vigueur. Mais le secteur des soins de santé espère bientôt se débarrasser de cette obligation, selon les journaux de Mediahuis. -
Un ministère américain estime que le Covid-19 est issu d’une fuite de laboratoire en Chine
Le ministère américain de l'Énergie estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, qui soulignent néanmoins les divergences persistantes entre agences de renseignement.