Le littoral belge touché par la grippe aviaire: que faire si vous voyez un oiseau mort sur votre chemin?
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté le long de la Côte belge. Un certain nombre d'oiseaux malades, provenant de diverses communes du littoral, ont été pris en charge par le sanctuaire des oiseaux d'Ostende, rapporte la Ville. Il s'agit notamment de mouettes, de sternes et de cormorans, tous des oiseaux qui se reproduisent à proximité les uns des autres.
Cela fait plusieurs semaines déjà que des oiseaux morts sont découverts dans différentes villes côtières. Après analyse de plusieurs échantillons, l'institut de Santé publique Sciensano a confirmé la présence de la grippe aviaire sur le littoral belge.
Les randonneurs qui découvrent des oiseaux malades sur leur chemin sont invités à prendre contact avec le centre d'accueil pour oiseaux et animaux sauvages (Voc) à Ostende. Les oiseaux morts peuvent quant à eux être signalés à l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Le centre d'accueil ostendais pour oiseaux et animaux sauvages "joue un rôle important dans la 'surveillance passive' du virus de la grippe aviaire", explique Claude Velter, son directeur. "Sous la supervision de l'Afsca et pour le compte de l'Agence flamande de la Nature et des Forêts, nous travaillons avec des mesures de quarantaine pour les animaux suspects afin que la biosécurité pour les humains et les animaux dans le centre reste garantie."
“Aucune raison de céder à la panique”
Le virus de la grippe aviaire n'est que rarement pathogène pour l'être humain, "il n'y a donc aucune raison de céder à la panique", indique de son côté l'échevine de l'Environnement à Ostende, Silke Beirens. "Seules les personnes qui, généralement, à titre professionnel, entrent en contact étroit, répété et prolongé avec des animaux malades ou leurs excréments risquent d'être contaminées", souligne-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Mise à jour
Bientôt la fin des filtres dans les cigarettes? Le Conseil supérieur de la Santé le recommande
Les filtres à cigarette font plus de mal que de bien, selon un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) publié à la demande de la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi. Selon l'organisme scientifique, les filtres à cigarette ne réduisent pas les effets néfastes du tabac, n'offrent aucun avantage en termes de santé publique et représentent une pollution pour l'environnement. -
Résultats prometteurs pour un nouveau traitement contre Alzheimer
Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a déclaré mercredi que son nouveau traitement développé contre Alzheimer avait démontré, lors d'un essai clinique de grande ampleur, ralentir la progression de la maladie, une annonce qui ouvre la voie à sa possible autorisation prochaine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
-
Bientôt des vaccins contre le cancer? “Cela deviendra une maladie chronique dont on ne mourra plus”
Les géants de l’industrie pharmaceutique affirment que nous disposerons de vaccins contre le cancer d’ici 2030. Ainsi, chaque patient pourrait recevoir un vaccin personnalisé et sur mesure. Cette promesse est-elle pour autant réaliste? “Certains types de cancer sont plus faciles à traiter par immunothérapie”, explique Jo Van Ginderachter, spécialiste du cancer à la VUB. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.