Le Luxembourg va organiser le commerce du cannabis: effet domino chez nous?
Fumée blanche au Luxembourg: le pays s’accorde pour légaliser totalement le cannabis d’ici quatre ans. Cela signifie une consommation récréative libre et une production contrôlée par l'État. “C’est la seule manière de rendre la drogue plus sûre”, estime le gouvernement. “C’est une question de santé publique”. Les experts estiment qu’il y aura inévitablement un effet domino en Europe.
Sortir le cannabis de l’illégalité: voilà l’une des grandes promesses du gouvernement luxembourgeois depuis décembre dernier. Cela ferait du petit État le premier d’Europe à se lancer en laissant ses citoyens acheter du cannabis en toute légalité. “Les jeunes en consomment de toute façon”, explique le ministre de la Santé publique Etienne Schneider, socialiste et moteur de la réforme. “Malheureusement, cela se fait via le marché noir, où la qualité des drogues est incertaine. Nous menons la même politique à travers le monde depuis dix ans: criminaliser. Mais les gens continuent de consommer. Et le seul effet que cela a eu, c’est de rendre les drogues de plus en plus dangereuses. Légaliser est donc une question de santé publique”.
Un prix plancher pour éviter la concurrence du marché noir
Après l’accord de gouvernement, des visites d'État ont eu lieu notamment aux Pays-Bas et au Canada pour en savoir plus sur leurs politiques respectives en matière de cannabis. Les conclusions en ont été tirées et l’affaire devrait être dans le sac d’ici la fin de la législature, dans quatre ans. Le gouvernement luxembourgeois contrôlera et régulera de manière très stricte la production de cannabis, comme le font les Canadiens. C’est comme cela qu’il veut protéger la santé de la population. Le prix sera peu élevé pour que les consommateurs ne se tournent pas à nouveau vers le marché parallèle. Il y aura une taxe sur la vente et les recettes seront reversées aux centres pour toxicomanes et de prévention. “Et si les gens décident de consommer du cannabis, ça ne regardera plus qu’eux”, résume-t-on.
Non, la consommation personnelle n’est pas permise chez nous
Mais en réalité, c’est aussi l’affaire des pays voisins, dont la Belgique, chez qui la légalisation est tout sauf d’actualité. Pour rappel, en Belgique, le gouvernement Michel a - par arrêté royal - interdit formellement le cannabis, y compris en consommation privée et pour les personnes majeures. Cette légalisation au Luxembourg ne risque-t-elle pas d’entraîner un tourisme de la drogue et un va-et-vient continu aux frontières? “Je prédis qu’il n’en sera rien”, réagit le criminologue Tom Decorte de l’université de Gand. “Tout dépendra des éventuelles restrictions concernant les étrangers sur le sol luxembourgeois”.
Or le Luxembourg entend n’autoriser la vente qu’à ses ressortissants de plus de 18 ans et les contrôles seront stricts. “Je ne vois pas pourquoi des Ostendais prendraient la peine de se rendre au Luxembourg pour acheter de la drogue alors que cela revient à nouveau à une sorte de marché noir. Cela ne fonctionnera que sur présentation de la pièce d’identité. Regardez aux Pays-Bas, où la vente de cannabis n’est pas légale mais tolérée. Avant, alors que les coffee-shops étaient libres de vendre à des étrangers, il y avait un énorme tourisme de la drogue. Depuis que vendre à des Belges est beaucoup plus compliqué, la part de touristes qui se déplacent à cette fin est devenue marginale”.
Vague
Mais le ministre Etienne Schneider fait malgré tout un appel du pied à ses homologues européens. Il les exhorte naturellement à l’imiter et à adapter la législation en matière de cannabis. Les experts s’attendent à un effet “domino”, surtout avec la vague de légalisation qui vient d’Amérique. “La légalisation luxembourgeoise pourrait avoir des répercussions sur la Belgique”, estime le criminologue Steven Debbaut. “On sentait déjà qu’il y avait une vague internationale et maintenant également à nos portes. Le Luxembourg a un intérêt symbolique et c’est un précédent historique”.
“Dans notre pays, la N-VA est clairement en défaveur de la légalisation mais dans les autres partis, on se montre plus ouvert”, analyse-t-il encore. La majorité luxembourgeoise qui est arrivée à la décriminalisation est composée de socialistes, d’écologistes et de libéraux, ce qui, au fédéral belge, n’est pas impossible avec les démocrates-chrétiens. “Je ne dis pas que les choses vont changer du jour au lendemain en Belgique, mais que les choses peuvent se précipiter. Je réitère mon appel pour la création d'un groupe de travail parlementaire sur la question des drogues”, ajoute-t-il.
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a d’ores et déjà signalé qu’il n’est pas partie demanderesse en matière de décriminalisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ses yeux “s’éteignent” alors qu’elle conduit: une Britannique atteinte d'un trouble rare a échappé au pire
Shannen Broodryk, une Britannique de 28 ans, a eu la peur de sa vie. Alors qu’elle circulait sur l’autoroute au volant de son véhicule, elle a soudainement perdu la vue. Ses médecins lui ont diagnostiqué un trouble neurologique rare qui s’attaque à son cerveau. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pauline a été amputée après ce qu’elle pensait être une simple grippe: “Son diagnostic vital était engagé”
Pauline Micheli est une miraculée. Elle a échappé de justesse à la mort après avoir contracté une bronchopneumonie qui l’a menée aux soins intensifs, alors que, quelques jours plus tôt, son médecin traitant avait conclu à une simple grippe. Cette semaine, après plus de trois mois d’hospitalisation, la mère de trois enfants a intégré un centre de revalidation où elle va apprendre à vivre sans ses jambes et plusieurs de ses doigts. La Liégeoise veut que son histoire serve d’exemple, pour que personne ne se retrouve dans une situation similaire. -
Atteinte d'un cancer incurable, Lies sait qu’elle va mourir, mais continue de travailler: “Indigne!”
Atteinte d’un cancer généralisé, après une rémission d’un cancer du sein, Lies Gooris, 40 ans, sait qu’elle n’en a plus pour longtemps. Malgré la maladie, la mère de famille n’a d’autre choix que de continuer de travailler. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des médecins retirent une boule de poils de l’estomac d’une fillette qui avalait ses cheveux
Un hôpital tchèque a annoncé mardi que ses chirurgiens ont retiré une boule de poils de la taille d’un verre d’un demi-litre encombrant l’estomac d’une fillette qui, atteinte d’une maladie psychologique extrêmement rare, arrachait et avalait ses propres cheveux. -
Près d'un tiers de la population belge est obèse
L'obésité, maladie qui se définit par un excès de masse grasse avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 kg/m2, concerne désormais 30% de la population belge, indique la DH samedi. Par ailleurs, 65% des habitants du pays seraient en surpoids avec un IMC compris entre 25 et 30.