Le nombre de patients aux soins intensifs au plus bas depuis le 15 octobre, moins de 2000 nouveaux cas par jour
mise à jourMercredi, le nombre de malades aux soins intensifs était au plus bas depuis le 15 octobre, ressort-il du dernier bulletin épidémiologique publié jeudi par Sciensano.
Partager par e-mail
Entre le 11 et le 17 janvier, 1.973 nouveaux cas d’infection ont été dépistés en moyenne par jour (-6%). La situation est stable dans le Hainaut (-0%) alors que la province de Limbourg est la seule à connaître une augmentation des nouveaux cas (+8%). Ceux-ci sont en recul ailleurs et notamment à Bruxelles (-22%) et en province de Namur (-19%) et de Luxembourg (-19%).
Parmi les 13.810 nouveaux cas dépistés en une semaine en Belgique, 7.905 (57%) étaient rapportés en Flandre, 3.796 (27%) en Wallonie, dont 51 cas pour la communauté germanophone, et 1.502 (11%) à Bruxelles. Le taux de reproduction (Rt) est à présent estimé à 1,027, contre 1,02 la veille.
Enfin, 301.520 tests ont été effectués entre le 11 et le 17 janvier 2021, soit une moyenne journalière de 43.074 tests. Le taux moyen de positivité est de 5,3%.
Hôpitaux
Entre le 14 et le 20 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 123 nouveaux patients chaque jour (-2%). Le nombre de malades du Covid-19 aux soins intensifs était au plus bas le mercredi 20 janvier (336 personnes) depuis le 15 octobre (327 personnes). Le nombre de personnes prises en charge en unité de soins intensifs est en recul de 7% ou 24 unités par rapport au 13 janvier dernier (360 personnes).
Au total, 1.937 lits d’hôpital étaient occupés mercredi par des patients Covid-19 confirmés en laboratoire, un nombre stable sur une semaine; 186 patients nécessitaient une assistance respiratoire et 27 une ECMO.
Le taux d’occupation des lits en soins intensifs était de 17% (sur un total de 1.992 lits), allant de 9% en Brabant flamand à 21% dans le Hainaut.
Décès
Du 11 au 17 janvier, le coronavirus a coûté la vie à 48,6 personnes par jour en moyenne (-11%), soit 340 décès rapportés en une semaine: 234 en Flandre, 86 en Wallonie et 20 à Bruxelles.
Depuis les débuts de l’épidémie en mars 2020, un total de 20.572 décès ont été rapportés en Belgique: 10.339 en Flandre, 7.587 en Wallonie et 2.646 à Bruxelles. Depuis le dernier bulletin de Sciensano, 38 décès ont été retirés à la suite de corrections envoyées par les différentes sources de données.
Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 684.256 cas de contamination ont été dépistés et 20.572 personnes sont décédées des suites du virus. Il y a eu en outre 50.493 cas admis à l'hôpital depuis le 15 mars 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre d’hospitalisations reste stable tandis que le taux de positivité augmente
Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, atteint 6%, selon les données publiées lundi par l’Institut de santé publique Sciensano. Il s’affiche en hausse d’un point de pourcentage, après avoir longtemps stagné autour des 5%. -
Mise à jour
Un spray nasal anti-Covid bientôt commercialisé
La société Pharma & Beauty est sur le point de commercialiser en France un spray capable d’éliminer “99% de la charge virale dans les parois nasales”, relate RTL.fr. -
Interview
Le spray nasal anti-Covid disponible en Belgique courant mars? “Un objectif envisageable”
Un spray capable d’éliminer “99% de la charge virale dans les parois nasales” sera commercialisé en France à partir du 1er mars. Quand ce produit sera-t-il disponible en Belgique? Laurent Dodet, fondateur de Pharma & Beauty, la société qui a mis au point le spray, nous explique que cela pourrait arriver dans les prochaines semaines. -
À la recherche du médicament miracle contre la Covid
Si les vaccins doivent nous protéger en amont contre la Covid-19, les scientifiques continuent malgré tout à chercher un traitement réellement efficace pour les patients qui tomberont quand même malades. En Israël, des chercheurs ont découvert un médicament qu'ils jugent prometteur pour lutter contre une forme grave de la maladie. La Belgique n'est pas en reste et plusieurs traitements sont actuellement à l’étude. -
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes.
-
Pour Huy, le Médi-Market de Ben-Ahin c’est non!
Dans le cadre du projet Médi-Market, la Ville de Huy a décidé d’introduire un recours au Conseil d’État. -
Mise à jour
Janssen a sollicité une autorisation commerciale pour son vaccin anti-Covid-19
Le laboratoire pharmaceutique Janssen-Cilag International, filiale belge du géant américain Johnson & Johnson, a sollicité une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour son vaccin anti-Covid-19, a annoncé mardi l’Agence européenne des médicaments (EMA). -
Un nouveau variant découvert à New York inquiète les chercheurs
Deux équipes distinctes de chercheurs ont annoncé cette semaine avoir découvert un nouveau variant inquiétant du nouveau coronavirus à New York et dans d’autres zones du nord-est des États-Unis.