Le patient type admis à l'hôpital a rajeuni de 11 ans en 3 mois
Le patient type actuellement admis à l'hôpital en raison de la Covid-19 est plus jeune de 11 ans par rapport au mois de décembre, a indiqué vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano.
Les données relatives au profil des patients hospitalisés sont encore provisoires en ce qui concerne le mois de mars, mais il est déjà possible de dégager un certain nombre de tendances sur la base de janvier et février, a déclaré l'épidémiologiste.
Les experts ont constaté que le patient type admis à l'hôpital a rajeuni de 11 ans en trois mois. "L'âge médian des patients, qui était de 77 ans à la fin de l'année 2020, est maintenant de 66 ans au mois de mars. Cela signifie donc que la moitié des patients ont moins de 66 ans", a précisé M. Van Laethem. Ce rajeunissement est en partie dû à la vaccination des résidents de maisons de repos, mais il est possible que le variant anglais, potentiellement plus agressif envers les personnes plus jeunes, soit également en cause. "Mais cela reste à confirmer", selon le porte-parole.
Le pourcentage de patients souffrant d’obésité a augmenté
Les patients étant généralement plus jeunes, le pourcentage de patients souffrant de pathologies sous-jacentes telles que l'hypertension (36% en mars), les maladies cardiovasculaires (26%) et le diabète (19%) a diminué. "Par contre, le pourcentage de patients souffrant d'obésité a augmenté et atteint désormais 15%", a pointé l'épidémiologiste.
Il y a en outre lieu de noter que les patients hospitalisés en raison de la Covid-19 sont proportionnellement plus nombreux à être admis dans les unités de soins intensifs, soit plus d'un quart (26%). Cela peut s'expliquer par le fait que les patients hospitalisés sont en moyenne plus jeunes et porteurs de moins de comorbidités. Ce groupe se retrouve plus souvent en soins intensifs que les patients plus âgés, dont la faible condition physique ne permet pas toujours d'être hospitalisés dans ce service, a déclaré M. Van Laethem. Par ailleurs, la potentielle plus grande virulence du variant anglais chez des gens plus jeunes pourrait également expliquer ces admissions.
Moins de patients qui décèdent à l’hôpital
Malgré cette hausse du nombre de patients admis dans les unités de soins intensifs, le pourcentage de patients qui décèdent à l'hôpital des suites du coronavirus a diminué depuis la deuxième vague. Alors qu'en décembre, ce pourcentage était encore de 21%, il est descendu à 16% en février et à 14% en mars, bien que ce dernier chiffre soit encore susceptible de changer. Là encore, l'explication réside probablement dans le fait que le patient type est à présent plus jeune. Selon M. Van Laethem, les progrès en matière de prise en charge des patients atteints par le coronavirus sont une autre raison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché. -
Le Congrès américain vote la déclassification des renseignements sur l'origine du Covid-19
Le Congrès des États-Unis a adopté vendredi une loi qui ordonne aux services de renseignement américains de déclassifier leurs informations sur l'origine de la pandémie du coronavirus, alors que l'hypothèse d'une fuite de laboratoire est revenue au premier plan. -
Pourquoi certains pénis sont-ils courbés? "Par ‘trop tordu’, nous entendons un angle supérieur à 30 degrés”
La plupart des hommes l’ont déjà observé, leur pénis est courbé lorsqu'il est en érection. “Une légère courbure vers le haut est même idéale pour certaines positions”, explique l’urologe Piet Hoebeke (UZ Gent). Dans son service, il rencontre régulièrement des patients qui souffrent d’un “angle” problématique, dû à la maladie de La Peyronie. Comment contracte-t-on cette maladie? Peut-on la prévenir? Et que faire pour la traiter? -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
En Floride, un projet de loi pourrait interdire l'éducation sur les règles aux petites filles
Un projet de loi en Floride, où les républicains ont récemment présenté une série de textes très controversés, pourrait interdire l'éducation sur les cycles menstruels à l'école pour les petites filles, les empêchant d'en parler avec leurs enseignants, a reconnu un élu de cet État cette semaine. -
Des médecins retirent une boule de poils de l’estomac d’une fillette qui avalait ses cheveux
Un hôpital tchèque a annoncé mardi que ses chirurgiens ont retiré une boule de poils de la taille d’un verre d’un demi-litre encombrant l’estomac d’une fillette qui, atteinte d’une maladie psychologique extrêmement rare, arrachait et avalait ses propres cheveux.