Le père d’une possible victime belge de l’e-cigarette: “Que cela sauve d’autres jeunes qui vapotent”

Les médecins de la clinique universitaire Saint-Luc estiment possible que le vapotage ait fait sa première victime sur le sol belge. Raphaël, un jeune homme de 18 ans en pleine santé, a soudain perdu la vie après une pneumonie jusqu’ici inexpliquée. Thierry, son père, veut maintenant avertir les autres “pour que cela ne se reproduise plus”.

“Il n'y a pas de lien de cause à effet absolu”, nuance d’emblée Luc-Marie Jacquet dans Het Nieuwsblad. “Nous n’avons pas encore reçu tous les résultats des analyses faites sur le corps, mais d’ici là, nous conseillons aux utilisateurs de cigarettes électroniques d’être très prudents avec ces produits”, ajoute-t-il.

Une mesure de précaution qui découle de la mort de Raphaël, Bruxellois de 18 ans, alors que celui-ci avait utilisé la cigarette électronique d’un ami en septembre. L’appareil était chargé de CBD, un composé non psychoactif du cannabis que le jeune vapoteur avait utilisé pour apaiser ses troubles du sommeil.

“En cinq jours, il s’est plaint de ne pas pouvoir respirer normalement. Il toussait énormément, il crachait du sang. On l’a emmené aux urgences à Saint-Luc le 4 octobre. Les médecins ne trouvaient pas ce que Raphaël avait. Il a été placé en coma artificiel le 10 octobre car il n’avait plus la capacité de respirer par ses poumons”, témoigne son père. Il est finalement décédé le 6 novembre dernier. “Si Raphaël est mort à cause de l’e-cigarette, j’espère que cela sauvera d’autres jeunes qui fument ça, témoigne-t-il auprès de VTM.

Aux États-Unis, les autorités sanitaires sont désormais persuadées que des produits au THC, substance psychoactive du cannabis, ont joué un rôle dans la mort de plusieurs vapoteurs. 39 décés ont été liés à l’e-cigarette. Aux Pays-Bas, un pneumologue s’est récemment exprimé un faveur d'une interdiction pure et simple de la cigarette électronique par manque de recul sur ses effets.

Plein écran
Thierry Pauwaert, père de Raphaël, Bruxellois de 18 ans décédé d'une pneumonie © Baert Marc