Yves Stevens, porte-parole du Centre de crise, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, porte-parole interfédéraux Covid-19.
Plein écran
Yves Stevens, porte-parole du Centre de crise, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, porte-parole interfédéraux Covid-19. © Photo News

Le pic d'occupation des soins intensifs a été atteint le 9 novembre

Le pic d’occupation des soins intensifs lors de la deuxième vague, avec 1.474 patients, a été atteint le 9 novembre, a indiqué lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors de la conférence de presse du Centre de crise, confirmant que les nombres de contaminations et d’hospitalisations moyennes par jour sont en baisse.

  1. Comment une “super seringue” permettrait d’avoir 70.000 vaccins de plus en Belgique

    Comment une “super seringue” permet­trait d’avoir 70.000 vaccins de plus en Belgique

    Selon la notice, un flacon du vaccin Pfizer contient cinq doses. Mais sur le terrain, les soignants belges parviennent, grâce à des seringues efficaces, à extraire la marge de sécurité prévue dans le flacon, soit 20% de vaccin supplémentaire. Sur les 350.000 doses livrées ce mois-ci à la Belgique, cela représente donc 70.000 doses de plus, précisent vendredi Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen.
  2. Vandenbroucke: “Les personnes vaccinées au début du mois recevront leur 2e vaccin dès la semaine prochaine”

    Vandenbrou­c­ke: “Les personnes vaccinées au début du mois recevront leur 2e vaccin dès la semaine prochaine”

    "Lancer des litiges en justice, ce n'est pas la solution", a affirmé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo à propos de l'entreprise pharmaceutique Pfizer. “Cela ne faciliterait pas les choses. Chacun doit prendre ses responsabilités mais ne pas s'opposer”. “Les personnes qui ont été vaccinées au début du mois recevront leur deuxième vaccin à partir de la semaine prochaine”, a assuré de son côté le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
  1. “Nous avons choisi la prudence”: la campagne de vaccination est-elle trop lente?

    “Nous avons choisi la prudence”: la campagne de vaccinati­on est-elle trop lente?

    Il y a neuf jours, la première livraison de 10.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech est arrivée dans notre pays. Pourtant, la semaine dernière, seules 700 d’entre elles ont été administrées dans sept maisons de repos et de soins. Cette semaine, 87.500 vaccins supplémentaires seront disponibles, mais seulement 6.610 personnes pourront en bénéficier d’ici dimanche prochain. Comment expliquer cette différence? Le début de la campagne de vaccination est-il trop lent en Belgique?
  2. La radiographie des poumons d’un patient infecté par la Covid-19:  “Ils sont dans un pire état que ceux d'un fumeur”

    La radiograp­hie des poumons d’un patient infecté par la Covid-19: “Ils sont dans un pire état que ceux d'un fumeur”

    Une chirurgienne traumatologue du Texas, Brittany Bankhead-Kendall, a tenu à illustrer par plusieurs radiographies les dégâts causés par le coronavirus aux poumons. Elle a partagé les images de poumons de trois personnes différentes: un fumeur, un patient contaminé par la Covid-19 et une personne en bonne santé. “Les poumons d’une personne infectée par le coronavirus sont dans un pire état que ceux d’un fumeur”, constate-t-elle sur Twitter.
  1. "Trop jolie" pour faire de la médecine
    Play

    "Trop jolie" pour faire de la médecine

    12:37
  2. Quand les animaux sauvages interrompent les photographes animaliers
    Play

    Quand les animaux sauvages interrom­pent les photograp­hes animaliers

    11:08