Le plus grand réseau hospitalier du pays voit le jour autour de l'ULB
Avec 4.466 lits, Chorus deviendra le plus gros des 25 réseaux hospitaliers de Belgique, rapportent vendredi La Libre Belgique et La Dernière Heure. La collaboration hospitalière organisée autour de l'ULB est désormais sur les rails.
Le réseau public/privé bruxellois, avec une implantation en Brabant wallon, a vu ses statuts approuvés par les sept conseils d'administration concernés, a indiqué aux quotidiens le cabinet d'Alain Maron (Écolo), ministre bruxellois de la Santé. "Nous sommes parvenus à un accord. Cela a été un accouchement dystocique, donc avec beaucoup de complications. Mais, finalement, cela s'est fait", s'est de son côté réjoui le docteur Philippe El Haddad, directeur médical du Chirec.
Chorus est un groupement laïc de sept hôpitaux organisés autour de l'ULB, qui compte cinq hôpitaux publics, l'hôpital Saint-Pierre, Brugmann, Bordet et HIS (Iris Sud: Baron Lambert, Bracops, Ixelles, Molière-Longchamp) mais aussi deux hôpitaux privés, Érasme et le Chirec. Pour rappel, les 25 réseaux dits loco-régionaux de Belgique sont nés d'une réforme de la ministre de la Santé Maggie De Block à l'époque en vue de rationaliser les infrastructures belges.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De plus en plus de cancers du foie détectés en Belgique: “La chimiothérapie n’aide pas à combattre cette maladie”
-
L’OMS alerte: un enfant sur trois est en surpoids ou obèse en Europe
Les épouses de 16 chefs d’État européens ont adopté la Déclaration de Zagreb mercredi dans la capitale croate, certifiant de leur engagement politique à lutter contre l’obésité infantile. D’après l’OMS, la situation atteint des “proportions épidémiques” en Europe, un enfant en âge scolaire sur trois étant atteint de surpoids ou d’obésité. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée atteignent un nouveau record
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée ont atteint un nouveau record l'année dernière en Belgique, selon une étude du secrétariat social Securex publiée vendredi. Il ressort de cette enquête basée sur les données salariales de plus de 200.000 travailleurs que les problèmes psychologiques tels que l'épuisement professionnel expliquent aujourd'hui près d'un tiers de l'ensemble des congés de maladie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Les paresseux du Costa Rica porteurs de l'antibiotique du futur?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Covid-19: des chercheurs découvrent une “empreinte immunologique” qui prédit le risque de décès
Des chercheurs de la KU Leuven et de l’UZ Leuven ont identifié une “empreinte immunologique” des personnes infectées par le coronavirus. Cette empreinte a montré que la présence d’une certaine protéine augmente le risque de mourir de l’infection. La recherche a été publiée lundi dans la revue scientifique Nature Aging.