Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
La conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de mettre en œuvre un plan comprenant des recommandations sur le port du masque buccal dans les établissements de soins.
Celui-ci ne sera plus obligatoire de manière générale, a-t-on appris à bonne source. Trois niveaux de risque seront définis, ont décidé les ministres de la Santé des différentes entités. Actuellement, le pays serait au niveau intermédiaire 2.
L’obligation du port du masque dans les établissements de soin constituait peu ou prou la dernière règle sanitaire “stricte” encore en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19).
Depuis le 4 mai 2020, le port d’un masque buccal était obligatoire dans les hôpitaux, quel que soit le service. Le secteur lui-même demandait un assouplissement de la mesure.
Sur proposition du Risk Management Group (RMG), groupe d’experts au sein du SPF Santé publique, ce plan à trois niveaux a donc été validé. Il avait été testé ces dernières semaines.
Au niveau 1, la situation épidémiologique est maîtrisée. Les masques buccaux ne sont pas recommandés, à l’exception, par exemple, de la prise en charge des patients immunodéprimés. Au niveau 3, il existe par contre une circulation virale élevée avec un risque élevé de surcharge du système de santé. Dans ce cas, le port du masque est fortement recommandé pour tous dans le secteur de la santé et dans l’ensemble des établissements de santé.
Au niveau 2, les recommandations visent une utilisation ciblée des masques pour éviter le transfert de patients ou une pression accrue sur le système de santé. Il concerne également les contacts étroits en soins infirmiers à domicile.
“Un plan axé sur une utilisation ciblée”
“Après trois ans, je suis heureux que nous puissions supprimer l’obligation générale de porter le masque partout et tout le temps dans le secteur des soins, et la remplacer par un plan axé sur une utilisation ciblée”, réagit le ministre fédéral Frank Vandenbroucke (Vooruit). “Évidemment, il ne faut pas oublier que le masque reste particulièrement utile pour empêcher la transmission des virus (pas uniquement le Covid), certainement dans un hôpital, ou lorsque vous allez chez le généraliste, par exemple, et que vous vous trouvez dans la salle d’attente avec d’autres personnes malades.”
“Dans le contexte actuel, le port du masque est fortement recommandé dans toutes les interactions entre patients, ou entre patients et prestataires de soins. Cela peut changer si la circulation des virus circulatoires diminue”, ajoute M. Vandenbroucke.
“Les prestataires de soins peuvent désormais évaluer correctement par eux-mêmes quand il est nécessaire de porter un masque”, complète la ministre flamande Hilde Crevits (CD&V).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Après trois ans, le personnel soignant peut enfin tomber le masque
Le niveau de risque dans les institutions de soin passe à 1, soit le niveau le plus faible. Les experts du Risk Management Group (RMG) se sont prononcés jeudi dans ce sens, a confirmé jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. -
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
Plusieurs associations LGBTQI+ réclament mardi, à l'occasion de la journée internationale des droits des patients, une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes.
-
Des échanges de médicaments en Europe pour compenser les pénuries: la proposition de Frank Vandenbroucke
-
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.