Svante Pääbo. Image d'archive
Plein écran
Svante Pääbo. Image d'archive © AFP

Le prix Nobel de médecine accordé au paléogénéticien suédois Svante Pääbo

Le prix Nobel de Médecine a couronné lundi le pionnier de la paléogénomique, le Suédois Svante Pääbo, pour le séquençage complet du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui remonte à l’ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains.

  1. Près de 200 bourgmestres enfilent des chaussettes pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose

    Près de 200 bourgme­stres enfilent des chausset­tes pour soutenir la recherche sur la mucovisci­do­se

    L’association Muco, association mobilisée pour les personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique, lance lundi une campagne pour soutenir la recherche contre cette maladie. Pas moins de 180 bourgmestres belges, dont Paul Magnette ou Bart De Wever, soutiennent cette action en portant les chaussettes #mucosocks, en vente durant la campagne, pour encourager la récolte de fonds.
  2. Liège est-elle devenue une ville de toxicomanes?

    Liège est-elle devenue une ville de toxicoma­nes?

    La toxicomanie fait l’objet de vifs débats au sein de la majorité et de l’opposition liégeoise, avec, en tête, la question de la salle de consommation à moindre risque, qui ne fait plus du tout l’unanimité parmi les élus. Est notamment évoqué le nombre de consommateurs en Cité Ardente qui a explosé depuis la création de la SCMR, en 2018. Une “salle de shoot” qui attire les toxicomanes, mais ces derniers finissent parfois par consommer dans les rues de Liège, à la vue de tous. Selon Carine Clotuche (Les Engagés) et Diana Nikolic (MR), qui ont interpellé le bourgmestre à ce sujet en septembre dernier, la situation est en train de se dégrader. Liège est-elle réellement devenue une ville de toxicomanes?