Le projet de vaccin de Moderna semble déclencher une réponse immunitaire
Le laboratoire américain Moderna a annoncé lundi des "données intérimaires positives" de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus, sur un petit nombre de volontaires.
Le vaccin, nommé mRNA-1273, a semblé susciter une réponse immunitaire chez huit personnes à qui il avait été administré, de la même ampleur que ce qu'on observe chez ceux qui ont été naturellement contaminés par le virus, selon un communiqué du laboratoire. Les résultats complets de l'essai de phase 1, la toute première dans le développement d'un vaccin et qui inclut 45 participants dans le cas présent, ne sont pas encore connus.
"Ces données intérimaires de phase 1, bien que préliminaires, démontrent que la vaccination avec mRNA-1273 déclenche une réponse immunitaire de même magnitude que celle causée par une infection naturelle", a déclaré Tal Zaks, directeur médical de Moderna.
L'essai clinique est mené par les Instituts nationaux de santé (NIH), et le gouvernement américain a investi près d'un demi-milliard de dollars dans le projet de Moderna.
Phase 3 en juillet
Trois groupes de 15 patients ont reçu trois doses différentes du vaccin, en une ou deux fois. La phase 2, sur un plus grand nombre de personnes, doit commencer prochainement, et selon Moderna, la phase 3, la dernière et plus importante pour valider l'efficacité du vaccin, devrait commencer en juillet.
Des tests menés sur des souris ont séparément montré que le vaccin empêchait le virus de se répliquer dans leurs poumons, selon l'entreprise. "L'équipe de Moderna continue à se concentrer sur le lancement de l'essai crucial de phase 3 en juillet le plus rapidement et sûrement possible", a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le Covid a fait chuter l’espérance de vie, le nombre de naissances et d’unions dans l’UE
La pandémie de coronavirus a fait baisser l’espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d’une nouvelle publication de l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. -
Les distributeurs Coca-Cola vont disparaître définitivement des écoles secondaires
Les distributeurs Coca-Cola dans les écoles secondaires belges, c’est terminé. Dans un courrier transmis aux établissements, la marque a annoncé le retrait de ses distributeurs dès la fin de cette année scolaire. Une très bonne nouvelle pour la santé des élèves, estime le député Écolo Jean-Philippe Florent.
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
-
Covid-19: les députés français votent l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants
Les députés ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi pour abroger, et pas seulement suspendre, l’obligation vaccinale anti-Covid des soignants, un échec pour le gouvernement et la majorité qui tenteront d’en éviter un deuxième dans l’après-midi sur un texte concernant EDF. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.