Chaque année, 3,4 millions de personnes sont touchées par le sepsis dans l’Union européenne et 680.000 d’entre elles en meurent.
Plein écran
Chaque année, 3,4 millions de personnes sont touchées par le sepsis dans l’Union européenne et 680.000 d’entre elles en meurent. © Shutterstock

Le sepsis, une maladie mortelle encore largement méconnue en Belgique

Le sepsis, qui caractérise une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave, est une maladie encore trop peu connue, indique lundi le professeur Manu Malbrain (AZ Jan Palfijn) à l’occasion de la journée mondiale de la maladie. Avec d’autres experts, il appelle à un plan national contre le sepsis.

  1. Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie saturés, situation tendue à Bruxelles

    Épidémie de bronchioli­te: plusieurs services de pédiatrie saturés, situation tendue à Bruxelles

    Alors que le froid s’installe, plusieurs services de pédiatrie hospitalière sont saturés en Belgique, faisant face à une épidémie de bronchiolite “sans précédent”, comme c’est également le cas en France. La situation est particulièrement tendue à Bruxelles puisque plus aucun lit n’était disponible mardi dans trois grands hôpitaux de la capitale, à savoir aux cliniques universitaires Saint-Luc, au CHU Saint-Pierre ainsi qu’à l’UZ Brussel.
  2. Surfer en Belgique : quelle est la vitesse de notre internet ? Et où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ?
    Montelco

    Surfer en Belgique : quelle est la vitesse de notre internet ? Et où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ?

    Sauf en cas de problème, la vitesse de l’internet est assez rapide en Belgique. C’est en tout cas le sentiment général. Mais est-ce vraiment le cas ? Avons-nous vraiment de bonnes vitesses internet en Belgique ? Où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ? Et où trouver l’abonnement internet avec la vitesse de téléchargement la plus élevée ? MonTelco.be a mené l’enquête.