Le vaccin AstraZeneca valable pour les plus de 65 ans
mise à jourLe vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué mercredi le comité d’experts sur les vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Partager par e-mail
Dans ses recommandations très attendues sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination (SAGE) recommande également son utilisation dans les pays où les variants sont présents.
“Les personnes de plus de 65 ans devraient recevoir le vaccin”, a ainsi déclaré le président du Groupe d’experts, Alejandro Cravioto, en conférence de presse.
Ces recommandations interviennent alors que ce vaccin à vecteur viral, développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford, a connu des déboires ces dernières semaines, son efficacité ayant été mise en cause pour les personnes âgées de plus de 65 ans et dans les pays où les variants sont présents.
Le vaccin AstraZeneca/Oxford, que le Royaume-Uni a été le premier à administrer massivement à sa population dès décembre, a déjà été approuvé par plusieurs autres pays et par l’Union européenne. Mais certains gouvernements ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans, voire 55 ans, faute de données suffisantes sur son efficacité pour les plus âgés.
L’Afrique du Sud, s’appuyant sur une étude, a en outre évoqué dimanche la possibilité d’une efficacité “limitée” de ce produit contre le variant sud-africain, considéré plus contagieux et largement responsable de la deuxième vague dans ce pays.
Dans ses recommandations, le groupe d’experts indique que “cette étude a été conçue pour évaluer l’efficacité (du vaccin, ndlr) contre toutes les formes de gravité de la maladie, mais la petite taille de l’échantillon n’a pas permis d’évaluer spécifiquement l’efficacité du vaccin contre les formes graves du Covid-19".
“Compte tenu de cela, l’OMS recommande actuellement l’utilisation du vaccin AZD1222 (...) même si des variantes sont présentes dans un pays”, écrivent-ils.
Avec une efficacité moyenne évaluée pour l’heure à 70%, le vaccin d’AstraZeneca/Oxford est moins probant que ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l’efficacité dépasse les 90%. Mais ce vaccin utilise une technologie plus traditionnelle, ce qui le rend moins coûteux, plus facile à stocker puisqu’il peut être conservé dans des réfrigérateurs et non à très basse température, et donc plus adapté à des campagnes de vaccination massives.
“C’est l’un de ces vaccins qui peuvent être conservés dans des réfrigérateurs ordinaires et il va donc être très utile”, a souligné la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, aux médias.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elle reçoit une dose de vaccin et accouche trois semaines plus tard d'un bébé doté d'anticorps contre le coronavirus
En Floride, un bébé est né avec des anticorps contre le coronavirus, provenant du vaccin de sa mère. La maman, qui travaille dans le secteur de la santé et n’a jamais eu le coronavirus, a reçu la première dose du vaccin Moderna peu avant son accouchement. -
vaccination
L'UE négocie l'achat d'1,8 milliard de doses efficaces contre les variants
L’UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de “2e génération” contre la Covid-19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus, a indiqué à plusieurs agences de presse une source à la Commission européenne. -
L'Afrique du sud suspend le vaccin d’AstraZeneca et le remplace par celui de Johnson & Johnson
Après avoir suspendu son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer ces jours-ci avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, l'Afrique du sud reprendra sa campagne avec des doses de Johnson & Johnson, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Zweli Mkhize. -
Premiers vaccins dans les prisons de Bruges et Merksplas
Un accord a été passé pour la vaccination du personnel pénitentiaire et infirmier de la section Covid de la prison de Bruges, ainsi que pour la section des personnes âgées de la prison de Merksplas, a fait savoir mardi l'administration pénitentiaire. -
AstraZeneca s'associe à IDT Biologika pour produire plus de vaccins pour l'Europe
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi s'associer avec l'allemand IDT Biologika afin d'être capable de produire dès le deuxième trimestre davantage de vaccins contre le Covid-19 pour l'Europe.
-
Mise à jour
Mithra pourrait produire jusqu'à 25 millions de doses de vaccin contre le coronavirus
La société pharmaceutique liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, pourrait produire un vaccin contre la Covid-19. Elle annonce entre 10 et 25 millions de doses par an. La ministre de la Santé s’est justement rendue, ce mardi, à Flémalle sur l’un des sites de la société de François Fornieri. -
Exclusif
Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”
La situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près. -
Un bébé est né avec trois pénis, une première mondiale
Un bébé irakien est devenu le premier garçon à naître avec trois pénis, rapporte le New York Post. Il s’agit ni plus ni moins du premier cas de ce type ayant été médicalement décrit et rapporté.