Le vaccin d'AstraZeneca recommandé pour les moins de 65 ans uniquement
mise à jourLa commission de vaccination allemande a indiqué jeudi ne recommander le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire britannique AstraZeneca que pour les personnes âgées de moins de 65 ans en raison d’un manque de données pour les plus âgés.
Partager par e-mail
“Le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans”, écrit la commission de vaccination (STIKO), qui gère les différentes campagnes vaccinales du pays, dans un document consulté par l’AFP. Cet avis précise que “les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l’efficacité du vaccin au-delà de 65 ans”.
“En dehors de cette limitation”, le vaccin d’AstraZeneca développé avec l’université d’Oxford est jugé par la commission “tout aussi indiqué” pour protéger contre le Covid-19 que ceux développés par le duo BioNTech/Pfizer ou le laboratoire Moderna qui sont eux déjà homologués dans l’Union européenne.
Les données du vaccin britannique doivent être examinées vendredi par le régulateur sanitaire européen en vue d’une autorisation sur le continent. Chaque État membre est ensuite libre d’émettre ses propres recommandations sur l’usage du vaccin.
Le groupe pharmaceutique AstraZeneca une nouvelle fois défendu l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans: “es dernières analyses (...) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans”, a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois, attendant une décision de l’Agence européenne des médicaments “dans les prochains jours”.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin “très bon et efficace”, et qu’il offre “un haut degré de protection”.
Mise en doute
Deux médias allemands avaient mis en doute cette semaine l’efficacité du vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces propos avaient été démentis par le fabricant comme par le gouvernement allemand, pour qui ces médias ont “confondu” plusieurs données.
Cependant le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, avait reconnu qu’il existait “une quantité limitée de données pour la population âgée”, jugeant donc “possible” que certains pays préfèrent ne pas l’administrer à cette catégorie pour l’instant.
Selon AstraZeneca, le vaccin est efficace à 70% (contre plus de 90% pour Pfizer/BioNTech et Moderna), un résultat validé par la revue scientifique The Lancet.
Le laboratoire britannique subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants de l’Union européenne en raison de retards de livraisons prévus sur les quantités déjà commandées par l’UE.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination en province du Luxembourg
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
Étude
Une dose du vaccin Pfizer réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès
Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès des personnes âgées de plus de 80 ans, ressort-il lundi des données du service de santé britannique Public Health England (PHE). -
Pfizer et BioNTech jugent leur vaccin efficace contre les principaux variants de la Covid-19
Le vaccin Pfizer-BioNTech conserve la grande majorité de son efficacité contre les principales mutations des variants anglais et sud-africain du coronavirus, ont annoncé jeudi les deux sociétés dans un communiqué. -
mise à jour
AstraZeneca livrera 443.000 doses de son vaccin en février à la Belgique
AstraZeneca livrera 443.000 doses de son vaccin contre la Covid-19 à la Belgique en février, a indiqué mardi la coresponsable de la task-force vaccination, Sabine Stordeur, lors d'un point presse de Sciensano et du Centre de crise. -
Gestion de la pandémie de Covid-19: la Belgique parmi les mauvais élèves
C’est le Brésil qui a le plus mal géré la pandémie de Covid-19 alors que la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève de la planète, selon une étude publiée jeudi par un groupe de réflexion australien. La Belgique arrive à la 72e place de ce classement.
-
Il y a 103 ans débutait la plus grave pandémie de l’histoire de l’humanité
Le 4 mars 1918, un soldat américain fiévreux se présenta à l’infirmerie de son camp militaire, dans le Kansas... Le début d’une pandémie incontrôlable. -
Mise à jour
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, ressort-il vendredi des données du ministère de la Santé. -
Retour à la normale pour la production du vaccin Pfizer/BioNTech
Après un retard limité dans la production des vaccins, l'usine Pfizer de Puurs a retrouvé son schéma de livraison, indique mercredi l'entreprise. La semaine dernière et au début de semaine, à peine 8% de doses en moins ont été livrées par rapport au schéma initial.