Le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à arriver en Belgique: qui seront les premiers à en bénéficier?
mise à jourDès janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles, permettant la vaccination de 300.000 personnes, à raison de deux doses par personne, ont indiqué les autorités, jeudi midi, au terme d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique.
La Belgique a souscrit à l’achat d’environ 20 millions de doses à ce jour: environ 7,5 millions du vaccin d’AstraZeneca, environ 5 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, environ 5 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNtech, environ 2,9 millions de doses du vaccin de Curevac et environ 2 millions de doses du vaccin de Moderna.
“On a bon espoir qu’on pourra vacciner début janvier”, a indiqué l’administrateur général de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) Xavier De Cuyper, qui a également précisé que le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à être administré.
Les maisons de repos prioritaires
La conférence interministérielle Santé publique présidée par le ministre flamand de la Santé Wouter Beke a par ailleurs défini les groupes qui bénéficieront en priorité de ces vaccins.
Ce sont ainsi les résidents et le personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins qui seront vaccinés en premier.
Suivront les professionnels des soins (dans les hôpitaux et ceux travaillant en première ligne); les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé; les plus de 65 ans; la tranche 45-65 ans en cas de comorbidités spécifiques dont la liste doit encore être arrêtée, et enfin les personnes exerçant des fonctions sociales ou économiques essentielles, selon des critères qui doivent encore être déterminés.
La majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été
La stratégie de vaccination se déploie en trois phases: 1a (groupes à risques hautement prioritaires), 1b (élargissement des groupes à risques) et 2 (groupes à faibles risques). Celles-ci s’étaleront durant les premiers mois de 2021, ce qui signifie que la majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été, ont admis les autorités sans calendrier plus précis. “Notre stratégie est évolutive. Nous aimerions aller plus vite mais pour l’instant, la seule certitude que nous avons dans notre plan, c’est l’arrivée des vaccins de Pfizer en janvier. Et même ça, ça reste soumis au feu vert de l’Agence européenne des Médicaments (AEM)”, a nuancé Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination.
Les autorités espèrent une accélération de la production à la mi-mars
“Nous sommes tout de même quasiment certains, aussi, de l’arrivée des vaccins de Moderna. Mais pour le reste, tout dépend de la disponibilité des vaccins et de leurs modalités”, a-t-il ajouté.
Les autorités espèrent toutefois qu’à partir de la mi-mars, si tous les vaccins sont approuvés par l’AEM, leur production s’accélérera et qu’il sera alors plus aisé de parvenir au bout des trois phases opérationnelles qui ont été définies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pfizer va vendre près de 500 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mardi qu’il allait vendre près de 500 de ses vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres, élargissant un engagement précédent visant à réduire les inégalités mondiales dans le domaine de la santé. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes. -
Contre 18.000 euros, êtes-vous prêt à rester alité pendant 60 jours?
Dans le cadre d’une étude clinique, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales de Toulouse (MEDES) cherche des volontaires prêts à rester alités durant soixante jours contre une indemnité de 18.000 euros. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Pyongyang confinée en raison d'une “maladie respiratoire”
La Corée du Nord a ordonné un confinement de cinq jours dans sa capitale Pyongyang en raison d’une “maladie respiratoire”, a rapporté un site spécialisé sud-coréen.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les dons de sang et de plaquettes à la Croix-Rouge de Belgique toujours en berne
La Croix-Rouge de Belgique a enregistré 148.450 prélèvements de sang et 9.695 prélèvements de plaquettes en 2022. Dans le premier cas, il faut remonter à 2018 pour retrouver un résultat plus faible encore. Il était alors de 133.161. Dans le second cas, c’est même pire: jamais pareille statistique n’avait été relevée depuis 2017. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.