Le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à arriver en Belgique: qui seront les premiers à en bénéficier?
mise à jourDès janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles, permettant la vaccination de 300.000 personnes, à raison de deux doses par personne, ont indiqué les autorités, jeudi midi, au terme d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique.
Partager par e-mail
La Belgique a souscrit à l’achat d’environ 20 millions de doses à ce jour: environ 7,5 millions du vaccin d’AstraZeneca, environ 5 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, environ 5 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNtech, environ 2,9 millions de doses du vaccin de Curevac et environ 2 millions de doses du vaccin de Moderna.
“On a bon espoir qu’on pourra vacciner début janvier”, a indiqué l’administrateur général de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) Xavier De Cuyper, qui a également précisé que le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à être administré.
Les maisons de repos prioritaires
La conférence interministérielle Santé publique présidée par le ministre flamand de la Santé Wouter Beke a par ailleurs défini les groupes qui bénéficieront en priorité de ces vaccins.
Ce sont ainsi les résidents et le personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins qui seront vaccinés en premier.
Suivront les professionnels des soins (dans les hôpitaux et ceux travaillant en première ligne); les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé; les plus de 65 ans; la tranche 45-65 ans en cas de comorbidités spécifiques dont la liste doit encore être arrêtée, et enfin les personnes exerçant des fonctions sociales ou économiques essentielles, selon des critères qui doivent encore être déterminés.
La majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été
La stratégie de vaccination se déploie en trois phases: 1a (groupes à risques hautement prioritaires), 1b (élargissement des groupes à risques) et 2 (groupes à faibles risques). Celles-ci s’étaleront durant les premiers mois de 2021, ce qui signifie que la majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été, ont admis les autorités sans calendrier plus précis. “Notre stratégie est évolutive. Nous aimerions aller plus vite mais pour l’instant, la seule certitude que nous avons dans notre plan, c’est l’arrivée des vaccins de Pfizer en janvier. Et même ça, ça reste soumis au feu vert de l’Agence européenne des Médicaments (AEM)”, a nuancé Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination.
Les autorités espèrent une accélération de la production à la mi-mars
“Nous sommes tout de même quasiment certains, aussi, de l’arrivée des vaccins de Moderna. Mais pour le reste, tout dépend de la disponibilité des vaccins et de leurs modalités”, a-t-il ajouté.
Les autorités espèrent toutefois qu’à partir de la mi-mars, si tous les vaccins sont approuvés par l’AEM, leur production s’accélérera et qu’il sera alors plus aisé de parvenir au bout des trois phases opérationnelles qui ont été définies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un médecin utilise un médicament anti-poux pour traiter les patients atteints de la Covid-19
Le docteur Hoan Pho, de San Antonio au Texas, utilise un médicament contre les poux pour empêcher ses patients de se retrouver à l’hôpital. Combiné à d’autres médicaments, l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire, pourrait tuer le coronavirus en moins de 48 heures, selon une étude. -
Reportage Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
Comme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur! -
La surmortalité en 2020 due au Covid-19 mais aussi à la vague de chaleur d'août
L'an dernier, les deux vagues de l'épidémie de Covid-19 ainsi que la canicule du mois d'août ont provoqué 17.966 décès supplémentaires à la normale (+16,6%), selon une estimation de Sciensano, l'Institut de santé publique, publiée vendredi. Au total, 126.000 décès ont eu lieu en 2020, au lieu des 108.000 attendus. -
35.000 personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin
Entre le 28 décembre et hier/mardi, quelque 35.000 personnes ont reçu une première dose du vaccin contre le coronavirus, indique mercredi soir le commissariat corona du gouvernement fédéral. À partir de lundi, des mises à jour quotidiennes des données sur la vaccination seront disponibles sur le site web epistat de Sciensano, l'institut scientifique de santé publique. -
La Belgique a déjà commandé au moins 12 millions de seringues et aiguilles
La société de technologie médicale BD a déjà reçu des commandes pour au moins 12 millions de seringues et d'aiguilles de la part du gouvernement fédéral pour l'administration de vaccins contre le Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi.
-
mise à jour Un examen requis après le décès d'un octogénaire vacciné il y a 5 jours
Un examen a été requis pour établir la cause précise du décès d’un homme de 82 ans, vacciné contre le coronavirus il y a cinq jours, a indiqué jeudi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). L’homme connaissait des problèmes de santé. -
La démolition de la clinique Saint-Vincent a débuté
-
“Le vaccin Pfizer semble être efficace contre les mutations du virus”
Le vaccin de Pfizer et BioNTech semble fonctionner contre les variantes plus contagieuses du coronavirus qui ont fait leur apparition au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par les laboratoires en collaboration avec des scientifiques de l’université du Texas.