Illustration
Plein écran
Illustration © Reuters

Les admissions à l’hôpital en hausse de 53% mais l’occupation des lits reste limitée

En moyenne, 50 patients atteints du Covid-19 ont été admis à l’hôpital chaque jour entre le 12 et le 18 septembre, selon les derniers chiffres de Sciensano publiés mardi. Un indicateur qui s’affiche en hausse de 59% mais le nombre de lits occupés à l’hôpital (486 pour toute la Belgique) reste limité.

  1. Des Bruxellois refusés au Grand Hôpital de Charleroi? “Plus rien à dire là-dessus”
    Interview

    Des Bruxellois refusés au Grand Hôpital de Charleroi? “Plus rien à dire là-des­sus”

    La semaine dernière, le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese (N-VA), avait suscité la polémique. Il voulait pouvoir refuser à l’avenir les patients atteints de Sars-CoV-2 en provenance de Bruxelles. “Les limites de notre solidarité médicale ont été atteintes” a déclaré D’Haese à la VRT. Ce qu’a nié le plus grand hôpital d’Alost, avec plus de 600 lits, Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis. Le Directeur Médical du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), Manfredi Ventura, a pourtant jeté un nouveau pavé dans la mare.
  2. “Pas de bêtises ce week-end: ne récidivez pas les soirées débridées d'avant le confinement”
    Coronavirus

    “Pas de bêtises ce week-end: ne récidivez pas les soirées débridées d'avant le confine­ment”

    Il y a eu en moyenne 5.976,3 nouvelles infections au coronavirus par jour entre le 6 et le 12 octobre, soit une augmentation de 96% par rapport à la période précédente de sept jours, selon la mise à jour des chiffres provisoires communiqués vendredi par l’institut de santé Sciensano. Lundi 12 octobre, 8.582 personnes ont été testées positives au coronavirus, un nouveau record. Le précédent datait de vendredi passé, le 9 octobre, avec 7.699 cas. Entre le 9 et le 15 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 177,3 admissions quotidiennes (+85%). Il y a désormais 1.949 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 327 sont en soins intensifs. Entre le 6 et le 12 encore octobre, le virus a fait plus d’une vingtaine de morts (22,6, +10,6) en moyenne par jour. Dans ce contexte alarmant et à un moment charnière pour les hôpitaux, un comité de concertation réunissant fédéral et entités fédérées est convoqué ce vendredi après-midi à 14 heures pour prendre de nouvelles mesures. Le Centre de crise s’exprimait lui comme à son habitude ce matin à 11 heures.