Les Belges fument davantage depuis la crise sanitaire: “Des années de vie saine partent en fumée”
La crise sanitaire a exacerbé la consommation de tabac des Belges, ressort-il de la dernière “enquête tabac” de la Fondation contre le cancer, publiée mardi. Pour la fondation, il existe un risque réel que ce comportement perdure. Elle appelle donc les gouvernements à “demander des comptes” à l’industrie du tabac, selon le principe du “pollueur-payeur”.
En 2020 et 2021, respectivement 28% et 27% des Belges fumaient quotidiennement ou occasionnellement, selon cette enquête tabac, menée en ligne en septembre dernier sur plus de 3.000 personnes âgées de plus de 15 ans. Un pourcentage plus élevé qu’au cours des quatre dernières années, lorsque les fumeurs étaient entre 20 et 23%. “La crise sanitaire a eu un impact considérable sur notre mode de vie et notre bien-être” et “les comportements à risque (...) ont augmenté depuis le début de la crise”, commente la Fondation contre le cancer.
13 milliards d’euros, la facture salée du tabagisme pour la société belge
Ainsi, “environ 50 à 60% des fumeurs ont changé leurs habitudes tabagiques pendant la crise sanitaire. Entre 32% et 39% des fumeurs déclarent fumer davantage par rapport à la période précédant l’arrivée du Covid-19, tandis que seulement 16% à 20% déclarent fumer moins”, souligne la Fondation contre le cancer, en référence à un rapport de Sciensano sur cette même question.
“Des années de vie saine partent ainsi en fumée”, déplore la fondation, qui craint que ces mauvaises habitudes ne s’installent durablement. Or, elles ont un coût: pour les fumeurs eux-mêmes, les entreprises via l’absentéisme des personnes malades et les gouvernements. Selon une étude sur le coût social des drogues licites et illicites en Belgique (Socost) menée par le fédéral en 2012, le coût total du tabagisme pour la société belge s’élevait à 13 milliards d’euros.
“Pollueur-payeur”
Pour la Fondation contre le cancer, il est dès lors temps que l’industrie du tabac “paie pour le lourd tribut qu’elle entraîne sur la société et sur la santé en instaurant une nouvelle contribution financière, selon le principe du ‘pollueur-payeur’”. “C’est parfaitement réalisable sur le plan juridique et 71% des sondés y sont favorables.”
“L’industrie du tabac sait à quel point ses produits sont nocifs, mais continue à les fabriquer et promouvoir”, s’indigne Suzanne Gabriels, experte en prévention à la fondation. “Avec le coronavirus, des mesures politiques sans précédent ont été prises. Qu’attend-on pour le tabac?”, conclut la directrice médicale Anne Boucquiau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après trois ans, le personnel soignant peut enfin tomber le masque
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
Alors que l’Organisation mondiale de la santé célèbre ce mercredi la «Journée mondiale sans tabac», la Suède, qui a le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer «sans tabac». -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer.
-
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.