En 2020 et 2021, respectivement 28% et 27% des Belges fumaient quotidiennement ou occasionnellement, selon cette enquête tabac, menée en ligne en septembre dernier sur plus de 3.000 personnes âgées de plus de 15 ans. Un pourcentage plus élevé qu’au cours des quatre dernières années, lorsque les fumeurs étaient entre 20 et 23%.
Plein écran
En 2020 et 2021, respectivement 28% et 27% des Belges fumaient quotidiennement ou occasionnellement, selon cette enquête tabac, menée en ligne en septembre dernier sur plus de 3.000 personnes âgées de plus de 15 ans. Un pourcentage plus élevé qu’au cours des quatre dernières années, lorsque les fumeurs étaient entre 20 et 23%. © AP

Les Belges fument davantage depuis la crise sanitaire: “Des années de vie saine partent en fumée”

La crise sanitaire a exacerbé la consommation de tabac des Belges, ressort-il de la dernière “enquête tabac” de la Fondation contre le cancer, publiée mardi. Pour la fondation, il existe un risque réel que ce comportement perdure. Elle appelle donc les gouvernements à “demander des comptes” à l’industrie du tabac, selon le principe du “pollueur-payeur”.

  1. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.