Les cancers de la peau explosent en Belgique
Avec le printemps, le soleil a fait son grand retour et les badauds en quête de vitamine D fleurissent à nouveau dans les rues. Mais ses rayons, porteurs d'ultraviolets (UV), charrient aussi le danger de développer un cancer de la peau, type de cancer le plus fréquent en Belgique.
Une personne sur cinq sera confrontée à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans, pointe la Fondation contre le cancer, qui tire la sonnette d'alarme face à une explosion de cas au cours des dernières décennies. Elle appelle mercredi les gouvernements fédéral et régionaux à matérialiser un plan d'action national.
En 2019, le cancer de la peau représentait 40% de tous les cancers (invasifs) enregistrés en Belgique, loin devant le cancer du sein (10%), de la prostate (9%), du poumon (8%) et de l'intestin (7%). Au total, 45.733 nouveaux cas de cancers de la peau ont ainsi été diagnostiqués. Et d'ici 2030, ce ne sont pas moins de 80.000 cas qui seront découverts, car cette explosion de l'incidence mettra de nombreuses années à être bridée, souligne le Dr Didier Vander Steichel, de la Fondation contre le cancer.
Or, ce cancer n'est pas une fatalité: un dépistage précoce (au premier stade de la maladie) offre de bonnes chances de survies (proches de 100%) tandis que, pris au dernier stade, ces chances tombent sous les 60% dès la première année suivant le diagnostic.
Mais sans action urgente, alerte la Fondation, les coûts cumulés des cancers de la peau pour la sécurité sociale atteindront 3,5 milliards d'euros d'ici 2034 (traitements nouveaux plus onéreux, prise en charge sur le long terme...). "C'est beaucoup d'argent, quand on sait que nos soins sont déjà sous pression, notamment budgétaire" depuis plusieurs années et d'autant plus avec la pandémie de coronavirus, note le docteur Vander Steichel.
Campagne nationale
Se posera également le problème de la disponibilité des soignants: la charge des soins augmentera d'environ 100 patients par médecin d'ici 2030. Cette hausse de la demande des soins aura un impact non seulement sur le diagnostic précoce mais aussi sur les soins ultérieurs, assurés en première ligne par les médecins généralistes, les dermatologues et les chirurgiens plasticiens, créant un "effet boule de neige", met en garde le Dr Didier Vander Steichel.
"Il est plus que temps d'agir!", conclut donc le médecin.
Une campagne nationale sera par ailleurs lancée le 9 mai pour sensibiliser les Belges à bien se protéger dès que l'indice UV (spécifié dans les bulletins météo, notamment) grimpe à 3. Ombre, vêtements couvrants, lunettes de soleil et, enfin, crème solaire seront alors les meilleurs alliés d'une exposition sans danger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Covid-19: les députés français votent l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants
-
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. -
Les certificats de complaisance toujours plus nombreux: “Il y a eu un relâchement”
L’Ordre des médecins constate “une recrudescence des sanctions pour certificat de complaisance”. “On s’aperçoit qu’il y a eu un relâchement”, commente dans La Libre Belgique samedi Christian Melot, vice-président de l’Ordre national des médecins. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le rhume des foins, un danger... au volant
Un conducteur wallon sur dix (10%) avoue avoir pris le volant après avoir consommé des médicaments pouvant avoir des conséquences sur la conduite, ressort-il d’une nouvelle étude de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) publiée jeudi. Environ 25 accidents de la route mortels sont liés à l’usage de médicaments ou de drogues chaque année en Wallonie, souligne l’AWSR.
-
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.