Les certificats de complaisance toujours plus nombreux: “Il y a eu un relâchement”
L’Ordre des médecins constate “une recrudescence des sanctions pour certificat de complaisance”. “On s’aperçoit qu’il y a eu un relâchement”, commente dans La Libre Belgique samedi Christian Melot, vice-président de l’Ordre national des médecins.
Depuis une dizaine d’années, le nombre de certificats de complaisance ayant abouti à une sanction de l’Ordre des médecins ne cesse d’augmenter, passant d’une trentaine en 2012 et 2013, à 126 en 2020 et 124 en 2021.
L’Ordre a lancé en 2022 une nouvelle campagne, toujours en cours, pour informer les médecins des bonnes pratiques en matière de certificats. Une lettre a aussi été envoyée aux doyens des facultés de médecine pour que ceux-ci alertent les étudiants, et du matériel pédagogique et disponible pour les médecins en formation. L’Ordre invite également les médecins à placarder dans leur cabinet une affiche d’avertissement à l’attention de la patientèle.
Selon le Pr Melot, il est trop tôt pour juger les effets de la campagne, mais les données très parcellaires sur les certificats de complaisance en 2022 ne laissent pas entrevoir une tendance à la baisse par rapport aux deux années précédentes.
Certificats “dixit”
Au travers de sa communication, l’Ordre national des médecins invite les praticiens à être vigilants à la manière dont ils rédigent les certificats et à manipuler avec précaution - et même à refuser - les certificats “dixit”. Il s’agit de certificats accordés sur la base uniquement des dires du patient, sans que son état de santé du moment le justifie.
Si une plainte est déposée auprès de l’Ordre, elle sera toujours examinée. Certaines aboutissent et une sanction est prononcée contre le médecin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je suis assez bluffée”: les verres qui freinent la myopie, un réel espoir
-
Mise à jour
La pollution de l'air tue encore 1.200 enfants et adolescents par an en Europe
-
Les paresseux du Costa Rica porteurs de l'antibiotique du futur?
Un chercheur pense pouvoir découvrir au Costa Rica de nouveaux antibiotiques en étudiant les bactéries présentes dans le pelage des paresseux, après avoir remarqué que ces animaux tropicaux ne tombent jamais malades. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le Fonds Blouses blanches produit ses effets: plus de 5.000 équivalents temps plein créés
Plus de 5.000 équivalents temps plein (ETP) ont été créés dans le secteur des soins grâce au Fonds Blouses blanches, selon une estimation du cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.