“Les chiffres en Flandre orientale sont si mauvais?”: la province est même la pire à échelle mondiale selon ce statisticien
Les chiffres des contaminations en Flandre orientale sont-ils aussi élevés que cela ? Du moins assez pour justifier la décision de la gouverneure de surprendre les fêtes privées? C’est la question que s’est posée Jan Jambon. Un statisticien gantois lui répond. D’après son tableau comparatif, la Flandre occidentale serait la région du monde avec le plus haut taux d’incidence.
Ce mardi, la gouverneure de Flandre orientale, Carina Van Cauter, a décidé de suspendre, à compter de ce vendredi 26 novembre, les fêtes et autres événements qui ne seraient pas organisés dans un cadre professionnel. Et ce, pour une durée de quatre semaines. Une décision qui fait suite à l’accélération des contaminations au coronavirus dans la province flamande, où une personne sur cinq qui se fait tester aujourd’hui est positive.
Jan Jambon, a réagi dans le studio de Radio1. “J’appelle à attendre d’abord les effets des mesures qui ont été prises au niveau national”, a-t-il d’abord déclaré eu regard de la décision de Carina Van Cauter avant de poursuivre: “Je me demande si les chiffres en Flandre orientale sont tellement plus mauvais qu’ailleurs.”
Une réaction qui n’est pas passée inaperçue. Le statisticien gantois Bart Mesuere a saisi la balle au bond et publié un tableau comparatif des incidences dans certaines provinces belges, mais aussi dans certains pays européens comme la Slovaquie, les Pays-Bas ou encore la Hongrie.
D’après le tableau, qui se base sur les chiffres de Sciensano et de Our World in Data, la Flandre orientale se classe première avec 2.000 cas pour un million d’habitants, devant la Slovaquie, qui est pourtant le pays le plus touché à l’échelle mondiale.
Aux interpellations d’Internautes sur Twitter, où le statisticien a partagé son tableau, quant au fait qu’il serait plus judicieux de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire des pays avec des pays ou des régions avec des régions, le Gantois a répondu qu’il n’avait pas à disposition de telles données. En outre, celles utilisées par Bart Mesuere ne prennent pas non plus en compte le nombre de tests effectués. Car, bien sûr, plus une région enregistre de tests et plus les chances d’avoir un haut taux de contaminations sont élevées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
Entre 2016 et 2022, le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins est passé de 151 à 123. Le nombre de communes en pénurie sévère est pour sa part resté stable (53 en 2016, 52 en 2022), a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Étude
La privation de sommeil chez la souris pourrait favoriser l’apparition de la maladie d'Alzheimer: qu'en est-il de l’Homme?
Un manque chronique de sommeil augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les souris. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine publiée dans le magazine scientifique “Science Translational Medicine”. Qu’en est-il chez l’Homme? Éléments de réponse. -
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des échanges de médicaments en Europe pour compenser les pénuries: la proposition de Frank Vandenbroucke
La Belgique propose que les pays de l'Union européenne échangent des médicaments pour pallier les pénuries, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission de Ochtend sur Radio 1. Le ministre Vooruit appelle également à ce que davantage de médicaments soient à nouveau produits en Europe. -
Les fêtes et autres activités organisées en amateur suspendues pendant un mois en Flandre orientale
Les fêtes et autres événements qui ne sont pas organisés dans un cadre professionnel sont suspendus pendant quatre semaines en Flandre orientale, ont fait savoir mardi les autorités provinciales. L'interdiction, qui entrera en vigueur vendredi, concerne notamment les activités de mouvements de jeunesse et de clubs de sport.