Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles
Plein écran
Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles © afp

Les cliniques et hôpitaux belges restreignent les visites aux patients

Alors que la Belgique a enregistré ses trois premiers décès dus au nouveau coronavirus, dont deux au sein d’institutions hospitalières bruxelloises, le monde hospitalier prend ses dispositions. Voici les mesures mises en place.

  1. Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”

    Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”

    Ce dimanche 25 octobre, le CHR de la Citadelle a fait état de chiffres très alarmants. 153 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 27 en soins intensifs. Sur ces 27, 18 ont été placés sous ventilation et deux sous Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle). Depuis 24 heures, on dénombre 22 entrées, contre seulement six sorties.
  2. Quand se faire tester? Quand se placer en quarantaine? Ce schéma du SPF Santé publique répond à toutes vos questions

    Quand se faire tester? Quand se placer en quarantai­ne? Ce schéma du SPF Santé publique répond à toutes vos questions

    La nouvelle stratégie de testing peut créer de la confusion pour beaucoup de Belges. A partir de quel moment un test est-il possible et quand doit-on se mettre en quarantaine? Quelle est la différence entre la quarantaine et l’isolement? Le SPF Santé publique veut lever l’ambiguïté en répondant à toutes ces questions grâce à un schéma récapitulatif.
  1. Le Centre de crise national appelle au don de plasma pour la Croix-Rouge

    Le Centre de crise national appelle au don de plasma pour la Croix-Rou­ge

    La Croix-Rouge de Belgique est à la recherche de donateurs de plasma, a rappelé vendredi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise. Outre les critères habituels pour pouvoir faire un tel don, les personnes recherchées doivent aussi être guéries du Covid-19. Le plasma collecté sert à deux études belges visant à établir "si les anti-corps développés par les personnes guéries peuvent aider les patients sévèrement atteints en phase aiguë de la maladie".
  2. Un seul contact “rapproché”, couvre-feu, horeca: qu’attendre du comité de concertation qui vient de débuter?

    Un seul contact “rapproché”, cou­vre-feu, horeca: qu’attendre du comité de concertati­on qui vient de débuter?

    “Nous allons prendre les mesures nécessaires très vite" en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), a affirmé jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). Contacts rapprochés, Horeca, télétravail: voici ce qui est sur le table du comité de concertation convoqué ce vendredi à 14 heures. La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale n’a pas laissé planer le doute ce matin au micro de La Première (RTBF): “C’est un reconfinement dans le sens où on va limiter les liens sociaux, on va prendre de nouvelles mesures”.
  3. La députée-bourgmestre, Caroline Taquin, est aussi victime du Covid-19

    La dé­putée-bourgme­stre, Caroline Taquin, est aussi victime du Covid-19

    Selon les chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique, Sciensano, le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus, calculé entre le 9 et le 15 octobre, continue d’augmenter et s’élève désormais à 7.876 (+79%). Cela se ressent dans toutes les couches de la société. Les politiciens ne sont pas épargnés. Sophie Wilmès (MR), Caroline Désir (PS), Pierre-Yves Jeholet (MR) ou encore Frédéric Daerden (PS) ont tous été contrôlés positifs au Covid-19. Un nom s’ajoute à la liste.