Les contaminations en très légère baisse, hospitalisations et décès toujours en hausse
Avec environ 5.500 cas de Covid-19 détectés par jour la semaine dernière, les infections sont en léger recul d’1% par rapport à la période précédente, ressort-il mercredi des chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour à l’aube. Mais les hospitalisation et décès poursuivent leur augmentation.
Entre le 24 et le 30 octobre, une moyenne de 5.520 personnes ont été testées positives chaque jour au Covid-19. Il s’agit d’un recul de 1% par rapport à la semaine précédente.
Entre le 27 octobre et le 2 novembre, 156 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont été enregistrées, en augmentation de 29% par rapport à la période de référence précédente.
Entre le 24 et le 30 octobre, plus de dix-huit personnes (18,3) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 25% par rapport à la période de sept jours précédente.
Quelque 64.700 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 9,8%.
Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,12. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint elle 625,2 sur 14 jours.
Enfin, 87% des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
De plus en plus de cancers du foie détectés en Belgique: “La chimiothérapie n’aide pas à combattre cette maladie”
Le cancer du foie reste un cancer rare, mais le nombre de cas détectés dans notre pays est en nette augmentation depuis plusieurs années. Chaque année, environ 1.500 personnes apprennent qu’elles sont atteintes de cette maladie. Le Dr Timon Vandamme, spécialiste en oncologie digestive à l’UZA, nous en dit plus sur le cancer du foie et les principaux facteurs de risque. “La plupart des patients chez qui l’on diagnostique un cancer du foie avaient déjà des problèmes de foie auparavant”, explique-t-il dans les colonnes de HLN. -
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
Plusieurs associations LGBTQI+ réclament mardi, à l'occasion de la journée internationale des droits des patients, une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes. -
Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vaccinés d’une façon moins amicale”
“Si je suis satisfait des mesures? Les virologues ne sont pas des empereurs romains qui lèvent ou baissent le pouce”, indique le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), à propos de son opinion après la réunion du Comité de concertation. “Mais j’ai l’espoir que ce paquet de mesures fonctionne”, ajoute-t-il. M. Van Ranst explique également pourquoi il est judicieux de porter un masque buccal dans un magasin alors que vous pouvez faire la fête dans les boîtes de nuit sans limite, ce qu’il ferait en tant que ministre de l’éducation et pourquoi nous devrions être moins indulgents envers ceux qui ne se font pas vacciner.
-
Bientôt des vaccins contre le cancer? “Cela deviendra une maladie chronique dont on ne mourra plus”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Changement dans les supermarchés: les boissons édulcorées auront bientôt un Nutri-Score moindre
Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé lundi les autorités sanitaires dans un communiqué. L'algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants.