Les contaminations toujours en hausse, 125 nouveaux patients par jour dans les hôpitaux belges
mise à jourEntre le 4 et le 10 janvier, 2.083 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 28% par rapport à la semaine précédente, d’après le rapport épidémiologique de l’Institut de Santé publique Sciensano publié jeudi.
Partager par e-mail
Les contaminations progressent dans l’ensemble du pays et plus particulièrement en région bruxelloise, où le nombre de cas diagnostiqués a augmenté de 86% en une semaine. À ce rythme, le nombre de cas dans la capitale double tous les 8 jours, contre 20 jours pour l’ensemble du pays. L’accélération des cas à Bruxelles semble néanmoins amorcer une stabilisation: elle était de +115% mercredi et de +94% mardi.
Dans provinces du Brabant flamand (+43%), de Namur (+34%) et du Hainaut (+32%), l’épidémie progresse également plus rapidement que dans le reste du pays.
La recrudescence du nombre de cas détectés était prévisible: les tests sont en effet plus nombreux en raison des retours de vacances et de la reprise des activités. La semaine dernière contenait en outre un jour férié, au cours duquel on teste moins, ce qui biaise la comparaison.
Le plus grand nombre de cas à Anvers
En chiffres absolus, c’est cependant la province d’Anvers qui compte le plus grand nombre de cas, avec 2.082 contaminations détectées en une semaine, suivie de la Flandre orientale (2.006 cas) puis de Bruxelles (1.891 cas).
Près de 44.000 tests ont été réalisés quotidiennement entre le 4 et le 10 janvier, dont 5,4% se sont révélés positifs.
Entre le 7 et le 13 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients chaque jour (-4%). Le nombre de personnes hospitalisées des suites du coronavirus s’élève à 1.937 (-7%), dont 360 (-11%) sont soignées en soins intensifs.
L’épidémie tend à ralentir
Le taux de reproduction passe à 0,95, contre 0,93 mercredi. Ce chiffre en-dessous de 1 signifie que l’épidémie tend à ralentir.
Le coronavirus a fait environ 53 morts en moyenne par jour entre le 4 et le 10 janvier, soit un recul de 18%.
Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 670.249 cas de contamination ont été dépistés et 20.250 personnes sont décédées des suites du virus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'OMS accorde sa première homologation d'urgence au vaccin Pfizer-BioNTech
L'Organisation mondiale de la santé a accordé jeudi sa première homologation d'urgence depuis le début de la pandémie de Covid-19 au vaccin Pfizer-BioNTech, facilitant ainsi la voie aux pays qui souhaitent utiliser rapidement le vaccin, explique un communiqué de l'agence onusienne. -
mise à jour “D’autres variants risquent d’apparaître dans le futur” - Le seuil de 75 admissions repoussé à début mars
Les chiffres des contaminations semblent se stabiliser, leur récente hausse était clairement liée aux effets des retours de vacances, notamment l’augmentation des tests, a expliqué Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise. Le porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid-19 est également revenu sur le phénomène de mutation du virus. “Ceci n’est pas une surprise. D’autres variants risquent d’apparaître dans le futur”, a-t-il expliqué. Le seuil fatidique des 75 hospitalisations est dorénavant repoussé au début du mois de mars. -
Cinq choses à savoir sur le très attendu vaccin AstraZeneca
Peu coûteux, facile à stocker...: cinq choses à savoir sur le vaccin AstraZeneca/Oxford, autorisé par l'Inde dimanche, après le Royaume-Uni et l'Argentine mercredi. Il sera administré dès lundi sur le sol britannique. -
Les masques en tissu interdits dans de nombreux hôpitaux: “Ils ne sont pas assez lavés donc pas assez hygiéniques”
Les masques en tissu sont désormais interdits dans de nombreux hôpitaux. Dans la province d’Anvers, plusieurs hôpitaux exigent désormais le port du masque buccal chirurgical. -
“Le vaccin Pfizer semble être efficace contre les mutations du virus”
Le vaccin de Pfizer et BioNTech semble fonctionner contre les variantes plus contagieuses du coronavirus qui ont fait leur apparition au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par les laboratoires en collaboration avec des scientifiques de l’université du Texas.
-
variant britannique Emmanuel André: “Les pays européens sont dans les starting-blocks d’une troisième vague”
L’ancien porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid-19 a mis en garde sur Twitter contre les nouveaux variants du virus dont la propagation pourrait être facilitée par les voyages et les différences de mesures entre les pays européens, “dans les starting-blocks d’une troisième vague épidémique”, selon le virologue. -
La campagne de vaccination du personnel du CHR de Liège débute lundi
La campagne de vaccination du personnel soignant du CHR de la Citadelle, à Liège, débutera le lundi 18 janvier. 200 injections devraient être réalisées quotidiennement. -
Nouveau record en Espagne, 39.000 nouveaux cas en 24 heures
L'Espagne a enregistré un nombre record de nouveaux cas en 24 heures depuis le début de la pandémie, avec près de 39.000 nouvelles personnes infectées depuis mardi, a indiqué mercredi le ministère de la Santé.