Les dangers de boire deux verres de boissons sucrées ou édulcorées par jour
Deux verres de boissons sucrées ou édulcorées par jour augmenteraient les risques de mourir prématurément.
L’étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a analysé les données de plus de 450.000 adultes dans 10 pays européens. Les personnes sondées étaient âgées en moyenne d’un peu plus de 50 ans lorsqu’elles ont participé à l’étude entre 1992 et 2000. L’analyse n’a pas inclus ceux qui souffraient de problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiaques ou le diabète.
Un suivi sur seize années a été réalisé sur les participants. 41.600 décès ont été enregistrés. Le rapport montre que 9,3% de ceux qui buvaient moins d’un verre de boissons sucrées ou édulcorées par mois sont morts pendant l’étude, contre 11,5% de ceux qui buvaient deux verres de 250 ml ou plus par jour.
Selon les chercheurs, si l’on tient compte d’autres facteurs comme l’indice de masse corporelle, l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et l’éducation, le risque de décès est 17% plus élevé chez ceux qui consomment deux verres par jour que chez ceux qui boivent moins d’un verre par mois.
Les boissons édulcorées dangereuses comme les boissons sucrées
Les effets nocifs des boissons avec édulcorants, qui contiennent moins de calories, restent encore peu connus du grand public. Les recommandations visant à limiter la consommation de ce type de boissons sont renforcées par ces résultats.
Autre constat, la mortalité par maladie circulatoire augmente de 50% pour une consommation en grande quantité par rapport à une faible consommation. Une différence semblable (59%) est vérifiée pour la mortalité par maladie digestive.
“Cette étude a montré que la consommation de boissons sucrées mais aussi édulcorées était positivement associée à un risque de mortalité toutes causes confondues ; les résultats renforcent l’utilité des campagnes de santé publique visant à limiter la consommation de boissons sucrées”, concluent les auteurs de l’étude.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Étude
La privation de sommeil chez la souris pourrait favoriser l’apparition de la maladie d'Alzheimer: qu'en est-il de l’Homme?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Cette plante à l’odeur de curry est-elle le “nouveau” cannabis?
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).